Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

«Méchantes ados»: une comédie musicale franchement hilarante

Jojo Whilden
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2024-01-15T16:45:00Z
Partager

Vingt ans plus tard, les Méchantes ados Cady, Regina, Gretchen et Karen débarquent à nouveau sur nos écrans dans une comédie musicale franchement amusante... même si elle n’assume pas pleinement son passage sur les planches de Broadway.

Sorti en 2004, le film Méchantes ados (ou Mean Girls, dans sa version originale) a marqué au fer rouge une génération entière qui en cite, encore à ce jour, les principales répliques. Après avoir été adaptée pour les planches de Broadway, l’œuvre de Tina Fey revient sur nos écrans dans sa forme musicale, son intrigue désormais ponctuée de chansons aux accents pop et rock.

Le scénario a beau avoir été modernisé, il en garde les principales lignes: une adolescente ayant passé son enfance en Afrique débarque dans une école secondaire américaine où elle se frottera à Regina George et sa bande de «plastiques», des étudiantes populaires, mais superficielles et mesquines faisant leur loi auprès de leurs pairs. La nouvelle venue sera ainsi tiraillée entre l’invitation de ces «méchantes ados» à se joindre à leur clique et ses véritables amis, souffre-douleurs des classes supérieures de cette hiérarchie scolaire. 

Entre hommage et relecture

L’œuvre ayant pris l’affiche vendredi dernier se situe donc à mi-chemin entre un hommage au film original et une relecture du spectacle ayant récolté 12 nominations aux prix Tony en 2018. Car on peut difficilement affirmer que ce Méchantes ados cuvée 2024 reprend fidèlement le spectacle musical tant sa partition a été amputée: en tout, ce sont plus d’une dizaine de chansons qui ont été retranchées de l’intrigue. 

Celles qui ont survécu à cette purge ne semblent qu’en partie assumées. Et c’est ce qui fait tiquer les aficionados du spectacle. Car bien que majoritairement satisfaisants, les numéros musicaux auraient mérité d’être mis en scène avec plus d'opulence, histoire de leur insuffler le oumph qui manque cruellement à ce nouveau film. 

Toujours aussi drôle

Mais force est tout de même de constater que le récit a particulièrement bien vieilli, même deux décennies après son écriture. L’humour y est toujours aussi décapant et jouissif, comme la critique de cette jeunesse obsédée par le statut social, l’apparence et autres préoccupations d’une vacuité aberrante. 

Et sans avoir le charisme de Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Syfried et Lacey Chabert, le nouveau noyau d’actrices se veut convaincant et particulièrement investi. Mention spéciale, d’ailleurs, à Reneé Rapp qui, après avoir défendu le rôle de Regina George sur les planches de Broadway, lui redonne tout son aplomb à grands coups d’envolées vocales impressionnantes. 

Méchantes ados ★★★ 1/2

Un film de Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. Avec Reneé Rapp, Angourie Rice, Bebe Wood et Tina Fey. À l'affiche. 

Publicité
Publicité