McLaren: le meilleur duo de pilotes en F1
Lando Norris et Oscar Piastri propulsent l'écurie britannique parmi les grandes équipes du championnat


François-David Rouleau
En ces moments plutôt brouillons malgré les victoires, qu’est-ce que Max Verstappen voit pointer dans ses rétroviseurs? Des bolides rouges (hormis à Montréal!) et... papaye. Car en alignant près d’une trentaine de points depuis la cinquième étape en Chine, les McLaren sont à prendre au sérieux. De l’avis des experts, l’écurie britannique aligne le meilleur duo de pilotes de la grille.
La victoire est une drogue. Lando Norris y est devenu accroc depuis son triomphe à Miami. Et toute l’équipe aussi. À Montréal, le jeune pilote britannique de 24 ans a procuré un cinquième podium de suite aux siens.

D’ordinaire souriant avec sa bonne bouille, Norris n’entendait pas tout à fait à rire après l’épreuve rocambolesque et mouillée qui lui a glissé entre les doigts. Il croyait bien recevoir le drapeau à damier en premier au terme d’une course qu’il a qualifiée de «parfaite». Il s’est contenté de la deuxième place.
«L’objectif, c’est de gagner», a lancé le pilote de la voiture no 4 après la course, agacé de ce troisième deuxième rang de la saison, tous derrière Max.

Le positif?
«C’est bien de voir la voiture si proche de la tête et terminer devant Mercedes, car ils avaient la voiture la plus rapide ici.»
Son coéquipier Oscar Piastri a abondé dans le même sens, quoique plus déçu d’avoir glissé au cinquième rang en raison de ses pneus usés. Il n’a pas tenu le coup face à l’agressivité des flèches d’argent de George Russell et de Lewis Hamilton. Sinon, il aurait accompagné Lando sur le podium pour la première fois cette saison.
Bonne dynamique
À travers le paddock, les pilotes des bolides orangés jouissent d’une excellente réputation. En se mouillant, les observateurs aguerris et les experts prétendent que le duo Norris-Piastri est le meilleur du plateau. Rien de moins.

«Les deux sont jeunes, efficaces et affamés, lance le réputé gourou du recrutement chez Red Bull, le Dr Helmut Marko, en entrevue avec Le Journal. En ce moment, ils s’entendent bien et ils travaillent bien ensemble. Un jour, ils vont se battre pour un titre de championnat, tant chez les pilotes que chez les constructeurs.»
Le pilote québécois et champion du monde en 1997, Jacques Villeneuve, n’a mis que deux secondes avant de répondre à la question, en discussion avec Le Journal samedi. Dans sa courte réflexion, il a également considéré la paire composée de Charles Leclerc et Carlos Sainz chez Ferrari.
«Les deux écuries progressent, ce qui signifie que les pilotes travaillent bien et en équipe. Je dirais que le jeune duo chez McLaren est prometteur. Il est excellent.»
Millage différent
Selon Villeneuve, Norris n’est plus considéré comme un jeune, même s’il n’a que 24 ans.
«Ça fait un bout qu’il roule. Il a beaucoup de millage. Avec 22 à 24 courses par saison, il en compte autant que moi au même âge, ou presque, dit-il à propos de celui qui vient de disputer son 113e Grand Prix. En cinq saisons, ils font ce que nous mettions huit ans à faire.»

Pour Marko, cette montée en puissance des pilotes McLaren n’est pas étrangère à l’amélioration de la voiture. Il estime que ce n’est que la pointe de l’iceberg.
«Oscar [Piastri] n’en est qu’à sa deuxième saison en F1, rappelle-t-il à propos du pilote de 23 ans comptant trois podiums et huit tops 5.

«On ne voit que le début, poursuit celui qui a élevé les Vettel, Verstappen et autres surdoués du volant. Il est promis à un bel avenir.»
Ça promet...