Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

McKinsey: les conservateurs veulent une enquête de la VG

Capture d'écran, CPAC
Partager

Raphaël Pirro

2023-02-06T17:05:45Z
Partager

Le Parti conservateur du Canada croit que le temps est venu de demander à la vérificatrice générale (VG) du Canada d’ouvrir une enquête sur les liens entre le gouvernement fédéral et la firme de consultation McKinsey & Company. 

• À lire aussi: McKinsey: l’autre scandale dont on ne parle pas

• À lire aussi: Comité parlementaire sur McKinsey: Dominic Barton nie être un ami de Justin Trudeau

Les conservateurs déposeront une motion aux Communes plus tard en journée pour demander aux partis d’appuyer une telle requête auprès du bureau de la VG, Karen Hogan.

«La vérificatrice générale a les pouvoirs et les outils pour aller chercher les réponses aux questions des Canadiens», a déclaré le conservateur québécois Pierre Paul-Hus en mêlée de presse lundi.

L’ancien directeur mondial de la firme et ancien ambassadeur du Canada en Chine, Dominic Barton, avait nié avoir été impliqué dans un quelconque contrat spécifique liant son ancienne firme au gouvernement canadien lors de son passage remarqué en comité parlementaire la semaine dernière.

Selon nos informations, le NPD et le Bloc Québécois sont prêts à appuyer l’initiative des conservateurs.

Le NPD aimerait cependant que l’enquête s’étende à l’ensemble des firmes de consultants pour mieux comprendre le recours grandissant qu’en fait Ottawa.

Radio-Canada a révélé lundi que malgré les activités de McKinsey, la firme n’est pas enregistrée au registre des lobbyistes du gouvernement fédéral, contrairement aux autres acteurs du milieu comme KPMG ou PriceWaterhouseCoopers, par exemple.

À la suite de cette nouvelle, Pierre Paul-Hus s’est dit d’accord avec l’idée d’une autre enquête, cette fois par le Commissariat au lobbying.

«Tout le secret, le mystère autour de McKinsey, on doit faire la lumière là-dessus», a-t-il déclaré.

Le Bureau du vérificateur général du Canada n’avait pas répondu à une demande de commentaire au moment d’écrire ces lignes.

Publicité
Publicité