McDonald's se retire entièrement de Russie

AFP
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses portes en Russie début mars, a annoncé lundi qu'il se retirait du pays et vendait toutes ses activités, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.
• À lire aussi: Boycottage: voici les marques et les entreprises qui ont tourné le dos à la Russie
• À lire aussi: Jour de la Victoire: voici pourquoi Vladimir Poutine brandit toujours la menace nazie
«Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs», a déclaré le PDG du groupe, Chris Kempczinski, cité dans un communiqué de l’entreprise. «Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches [le logo de McDonald's]» en Russie, a-t-il ajouté.
Présent en Russie depuis plus de 30 ans, McDonald's y compte 850 restaurants et 62 000 salariés.

L’entreprise avait annoncé la fermeture temporaire de tous ses restaurants et la suspension de ses opérations dans le pays le 8 mars, emboîtant le pas à d’autres multinationales qui avaient pris leurs distances avec Moscou.
«La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l’environnement économique imprévisible qui en découle ont conduit McDonald's à conclure que la poursuite de nos activités en Russie n’était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs», a indiqué le géant américain.
Le groupe estime qu’il va enregistrer une charge non décaissable – c’est-à-dire que ça ne donnera lieu à aucune sortie d’argent –, comprise entre 1,2 milliard et 1,4 milliard de dollars, en raison de son retrait du pays.
La Russie, où McDonald’s gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d’affaires total de l’entreprise et 3% de son bénéfice opérationnel.
Le groupe cherche à revendre l’intégralité de son portefeuille russe à un acteur local.
Jusqu’à ce qu’une transaction soit finalisée, McDonald’s s’engage à continuer de payer ses employés et veut s’assurer que ces derniers continuent d’être embauchés par le futur acquéreur.