McDavid veut à nouveau devenir un marqueur de 50 buts
Agence QMI
Si la vedette des Oilers d’Edmonton Connor McDavid est reconnue comme un fabricant de jeu exceptionnel, il aimerait toutefois remplir les filets adverses plus souvent.
Lorsqu’on regarde ses statistiques depuis son entrée dans la Ligue nationale de hockey en 2015, le capitaine de la formation albertaine pointe au cinquième rang des meilleurs buteurs du circuit avec 361 buts.
• À lire aussi: Jack Eichel, un cas prioritaire à régler
• À lire aussi: Salle comble à Brossard à une semaine du tournoi de golf
Il a même connu en 2022-2023 une campagne de 64 filets, mais ce n’est visiblement pas satisfaisant si l’on se fie à ses propos.
«Je veux prouver que marquer 50 ou 60 buts n’est pas un événement isolé, a-t-il expliqué lors d’une récente entrevue accordée au réseau Sportsnet. J’ai compté 50 buts et inscrit 100 mentions d’aide, et j’apprécie un peu plus [marquer] des buts.»
Pendant le plus récent calendrier, marqué par quelques blessures, McDavid n’a certes pas atteint ses standards habituels. En fait, il n’y a que deux saisons où il n’a pas réussi à dépasser la barre des 30 réussites: en 2015-2016, lorsqu’il n’avait joué que 45 parties, et en 2024-2025, quand il a totalisé 26 filets en 67 sorties.
McDavid aimerait donc être un peu plus sûr de lui devant les gardiens adverses, sans toutefois tomber dans l’égoïsme.
«Il y a des moments où je reçois la rondelle dans un bon endroit et je me demande: “Quel est le prochain jeu?”, alors que je devrais me dire: “Je vais marquer, je vais tirer ou je vais mettre la rondelle au filet”», a déclaré le numéro 97.
La saison 2025-2026 semble déjà la plus importante dans la carrière de l’ancien premier choix au total. Il aimerait évidemment soulever la coupe Stanley avec les Oilers, après avoir échoué en finale lors des deux dernières années, en plus de remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques avec le Canada.
En guise de rappel, McDavid n’a toujours pas signé de prolongation de contrat avec Edmonton, lui qui écoulera en 2025-2026 la dernière année d’une entente de huit saisons avec l’équipe qui l’a repêché en 2015.