Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mboko-Osaka: voici pourquoi cette finale sera historique

Partager

Agence QMI

2025-08-07T16:17:15Z
Partager

Le match opposant jeudi soir Victoria Mboko à Naomi Osaka en finale de l’Omnium Banque Nationale est certes attendu par de nombreux Canadiens, qu’ils soient néophytes ou férus de tennis, et le duel marquera d’ailleurs l’histoire. 

En défaisant mercredi Elena Rybakina en demi-finale, Mboko a suivi les traces de ses compatriotes Milos Raonic (en 2013) et Bianca Andreescu (en 2019), qui ont atteint le tour ultime du tournoi canadien dans le siècle présent. L’Ontarienne de 18 ans tentera maintenant de répéter l’exploit d’Andreescu, championne à Toronto il y a six ans.

Aussi, d’autres faits, accomplis ou potentiels, marqueront une finale déjà considérée comme historique par les observateurs. Voici pourquoi.

De grosses pointures vaincues

Avec un gain jeudi, Mboko deviendrait la deuxième joueuse la plus jeune de l’ère Open à vaincre durant un tournoi quatre ex-gagnantes d’un événement du Grand Chelem. Serena Williams fut la plus jeune à réaliser cet exploit, en 1999, aux Internationaux des États-Unis. Avant maintenant, aucune Canadienne n’avait défait trois anciennes championnes de Grand Chelem dans une étape au calendrier de la WTA.

Publicité

Pas vraiment favorites

Le choc de la soirée opposera deux athlètes situées hors du sommet mondial. C’est la première fois depuis l’instauration en 2009 du format en vigueur que la finale d’un tournoi WTA 1000 met aux prises des joueuses se trouvant à l’extérieur du top 40. Mboko a commencé la compétition au 85e rang, tandis qu’Osaka, première Japonaise de l’ère Open à jouer en finale de l’événement canadien, détenait le 49e échelon.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier
Faits d’armes nationaux

Dans cette fameuse ère Open, Mboko est la quatrième Canadienne à prendre part au tour ultime de l’Omnium. Faye Urban, en 1968 et 1969, ainsi que Vicky Berner, en 1969, ont participé à la finale avant qu’Andreescu n’en fasse de même 50 ans plus tard. De plus, elle est devenue mercredi la première joueuse du pays à gagner la demi-finale du tournoi après avoir échappé la manche initiale.

Photo AFP
Photo AFP
Victoire inattendue

Mboko a obtenu un laissez-passer pour accéder au tableau principal et elle constitue la troisième femme ayant atteint la finale de l’Omnium avec une telle invitation en poche. Les autres sont Monica Seles en 1995 et Simona Halep en 2015. La première a enlevé les grands honneurs, tandis que la seconde a perdu le dernier match.

BEN PELOSSE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
BEN PELOSSE/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI
Très jeune

À 18 ans et 336 jours, Mboko est la quatrième joueuse la plus jeune à se rendre en finale de l’Omnium depuis 2000. Serena Williams (en 2000), Ana Ivanovic (en 2006) et Belinda Bencic (en 2015) la devancent sur ce plan.

La chaîne TVA Sports diffusera la finale jeudi à 18h30.

Publicité
Publicité