Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mbilli en demi-finale de Canelo Alvarez-Terence Crawford

Photo fournie par EYE OF THE TIGER MANAGEMENT
Partager

Agence QMI

2025-08-11T14:32:09Z
Partager

Un combat de la plus haute importance attend le boxeur Christian Mbilli, qui aura l’occasion de montrer son savoir-faire juste avant le très médiatisé duel Canelo Alvarez c. Terence Crawford le 13 septembre à l’Allegiant Stadium de Las Vegas.

• À lire aussi: Beterbiev de retour dans l’arène en novembre... mais ce ne sera pas contre Bivol

Le média spécialisé Ring Magazine a indiqué lundi que le pugiliste d’Eye of the Tiger Management (EOTTM) affrontera le Guatémaltèque Lester Martinez. L’information a ensuite été confirmée par EOTTM. Le gagnant du choc pourrait par la suite très bien croiser le fer avec le vainqueur de la finale.

«Je suis flatté que son excellence Turki Al-Sheikh ait expressément pensé à moi pour l’événement de Canelo contre Crawford. Je compte profiter de l’opportunité pour lui démontrer que je suis l’aspirant légitime au gagnant de leur combat. Et je compte le faire en restant fidèle à mon style, à moi-même, en offrant un combat spectaculaire. Cette victoire montrera mon niveau au monde entier, ma grandeur et, surtout, qui est Christian “Solide” Mbilli», a affirmé celui-ci par voie de communiqué en évoquant le promoteur saoudien organisant la soirée du mois prochain.

Pas de place à l’erreur

Ainsi, Mbilli (29-0-0, 24 K.-O.) jouera très gros. Certes, il a remporté le titre intérimaire WBC des poids super-moyens en malmenant le Polonais Maciej Sulecki au premier round le 27 juin au Centre Vidéotron. Cependant, c’est devant les caméras de Netflix et en marge d’un combat impliquant l’un des athlètes les plus connus de la planète qu’il renouera avec l’action.

Publicité

Si le Français souhaite se mesurer au célèbre Mexicain, il devra gagner, idéalement de manière convaincante encore une fois.

«C’est un pouvoir que je n’ai pas. Si je pouvais claquer des doigts et rencontrer Canelo demain, je l’aurais fait. Mais il y a d’autres paramètres. Tu auras beau parler, ça ne sert à rien. [...] J’arrête de parler et j’agis sur le ring», avait-il affirmé au Journal après son plus récent triomphe.

Pour sa part, Martinez (19-0-0, 16 K.-O.) a savouré la victoire par K.-O. au quatrième assaut contre Joeshon James en mars dernier, à sa plus récente sortie. Il est classé dans le top 10 de sa catégorie par la WBA et le WBC, lui qui a battu Ricardo Mayorga pour entamer son parcours professionnel en 2019.

«Plusieurs considèrent Lester Martinez comme le plus dangereux des prospects à gravir les échelons mondiaux en ce moment. Mais Christian ne dit non à personne. Ni Canelo ni Martinez. Personne», a déclaré l’entraîneur-chef de Mbilli, Marc Ramsay.

«Ça fait aussi plusieurs années qu’on parle d’envoyer des messages à Canelo, mais la différence est qu’ici, on aura la chance de lui transmettre en main propre, à Las Vegas, et devant les millions de téléspectateurs de Netflix. Quand ce sera fait, Christian Mbilli sera inévitable, car le monde entier voudra le voir dans les plus grands combats», a ajouté le président d’EOTTM, Camille Estephan.

Une réussite pour EOTTM et le Québec

Si «Solide» fait encore honneur à son surnom et écarte de sa route son prochain opposant pour finalement obtenir un rendez-vous avec «Canelo» (à condition qu’Alvarez dispose de Crawford), il s’agira de tout un accomplissement pour EOTTM et aussi pour le Québec, qui l’a aidé à accéder au plus haut niveau. Rappelons que celui qui s’est implanté à Montréal a livré ses six derniers duels et huit de ses neuf plus récents dans la Belle Province.

Mais plus encore, c’est ici qu’il a effectué ses premiers pas chez les professionnels, se produisant entre autres au Casino de Montréal, à la TOHU et au Centre Vidéotron en 2017, année pendant laquelle il a totalisé pas moins de sept gains en autant de sorties. Un potentiel combat Alvarez c. Mbilli constituerait l’une des confrontations les plus marquantes de la boxe québécoise, mais pas seulement à cause de la réputation et du talent des protagonistes concernés. Elle deviendrait une preuve indéniable de la qualité exemplaire du développement des boxeurs au Québec.

Publicité
Publicité