Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Maxime Bernier fait un tweet louche et doit préciser qu’il n’appelle pas à brûler le parlement

Partager
Photo portrait de Philippe Melbourne Dufour (Le Sac de Chips)

Philippe Melbourne Dufour (Le Sac de Chips)

2023-09-26T15:56:16Z
Partager

Lundi soir, l’ancien député et actuel chef du PPC Maxime Bernier a fait une publication sur X qui a fait beaucoup réagir.

• À lire aussi: Keith Richards n'aime pas le rap

Une publication incendiaire.

En légende d’une photo de l’incendie du Reichstag de Berlin en 1933, Mad Max s’est questionné sur le fonctionnement des détecteurs de fumée au parlement canadien.

«Quelqu’un a-t-il récemment vérifié si les détecteurs de fumée fonctionnent dans les édifices du Parlement? J’ai entendu dire que ce type d’édifice brûle facilement. Et ce n’est pas à cause des changements climatiques.»

Évidemment, son tweet publié dans les deux langues officielles a fait énormément réagir. Plusieurs se demandaient si l’amateur de Joe Louis appelait ses concitoyens à brûler le parlement.

Ce matin, le Beauceron a fait un second tweet dans le but d’expliquer le premier.

«Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire et pensent que ce tweet est un appel à brûler le Parlement, ce n’est pas le cas. Il fait référence à l’incendie du Reichstag en 1933, quatre mois après que Hitler soit devenu chancelier, qu’il a attribué à des agitateurs communistes et utilisé comme prétexte pour suspendre les libertés civiles.»

Voilà qui est plus clair.

Entre-temps, Maxime a aussi fait de nombreux tweets virulents à l’endroit du gouvernement du Canada, allant même jusqu’à qualifier Justin Trudeau de «psychopathe fasciste».

Cette sortie est liée à toute la saga des derniers jours qui a commencé quand le président de la Chambre des communes Anthony Rota a salué un ancien soldat ukrainien ayant combattu sous les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale.

Aussi sur le Sac de chips:

Publicité
Publicité