Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Tourner ici, au Québec, c’est comme retrouver ma famille»: Maxim Roy revient à la télévision québécoise avec un rôle dans «Indéfendable»

PHOTO JOCELYN MICHEL, BYCONSULAT
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2024-11-16T00:00:00Z
Partager

L’été 2024 était déjà chargé pour Maxim Roy avec le tournage de la série Shoresy et celui du film Tight Lettuce. Mais quand on lui a proposé un rôle dans la quotidienne Indéfendable, la comédienne était prête à tout pour y faire une place dans son horaire. «J’ai dit à mes agents qu’il fallait absolument que je prenne ce rôle. Revenir tourner ici, au Québec, c’est comme retrouver ma famille», confie-t-elle. 

Il y a un moment déjà que les Québécois réclamaient le retour de Maxim Roy dans leur écran; après tout, sa dernière présence dans notre routine télévisuelle remonte à la série Le Chalet, projet qui s’est conclu il y a plus de cinq ans.

La comédienne n’a tout de même pas chômé depuis. Au contraire. Son nom est régulièrement apparu au générique de séries télévisées, qu’elles s’intitulent Paris Paris, October Faction, Heartland ou encore Resident Alien. Au grand écran, ce sont les films Moonfall, Marlene et Reboot Camp qui ont retenu ses services durant cette même période.

Une carrière internationale

Il y a en effet plus de deux décennies que Maxim Roy multiplie les ports d’attache, déclinant sa carrière autant en français qu’en anglais, sur des plateaux québécois, canadiens, américains et internationaux.

Publicité

Cette décision, elle le reconnaît, a jadis été mal perçue par certains qui croyaient – à tort – qu’elle préférait délaisser le Québec pour suivre son rêve dans d’autres régions. Mais en réalité, son cœur n’a jamais quitté la Belle Province. Et il lui tardait d’y revenir.

«Quand j’ai commencé à travailler régulièrement en anglais, j’ai trouvé le jugement des autres très ardu. Ça me faisait beaucoup de peine qu’on pense que je reniais ma culture, ma langue, qui je suis. Je me suis longtemps battue contre ça. J’ai l’impression que les mentalités ont évolué, que les gens ont compris que ça n’a rien à voir», explique Maxim Roy.

Ces projets répondaient – et continuent de répondre – à un désir inné de Maxim Roy, soit celui de se lancer sans filet dans de nouvelles aventures.

«J’ai toujours eu besoin de me mettre en danger, d’arriver sur un plateau où je ne connais personne. J’aime me challenger, sortir de ma zone de confort. C’est très excitant pour moi», confie-t-elle.

On pourra donc la retrouver dans nos téléviseurs à compter de lundi, jour où elle intégrera le casting de la série Indéfendable, sur les ondes de TVA. Dans cette nouvelle intrigue, Maxim Roy y enfilera la toge de Me Danielle Alain, une éminente criminaliste sherbrookoise qui débarque au cabinet Lapointe-Macdonald pour y louer un bureau le temps de plaider une cause au palais de justice de Montréal.

Les téléspectateurs feront bientôt la rencontre de Me Alain, nouveau personnage incarné par Maxim Roy dans la quotidienne Indéfendable.
Les téléspectateurs feront bientôt la rencontre de Me Alain, nouveau personnage incarné par Maxim Roy dans la quotidienne Indéfendable. Photo fournie par TVA
«J’aurais aimé être avocate»
Publicité

Ce rôle, écrit sur mesure par l’autrice principale d’Indéfendable Izabel Chevrier, est d’ailleurs venu éveiller une vieille passion chez Maxim Roy. La comédienne se destinait en effet à des études en droit avant de sentir l’appel des projecteurs et des caméras.

«J’aurais aimé être avocate. Je suis déménagée à Montréal en sortant du secondaire et mon premier emploi a été dans un cabinet d’avocats du centre-ville; j’ai été réceptionniste tout l’été. Je voulais aller en droit criminel, c’était quelque chose qui m’avait toujours intéressée», explique Maxim Roy.

La série Indéfendable est diffusée du lundi au vendredi à 19h, sur les ondes de TVA.

PHOTO JOCELYN MICHEL, BYCONSULAT
PHOTO JOCELYN MICHEL, BYCONSULAT

«C’est elle, la boss»

Pour son retour au petit écran québécois, Maxim Roy avait soif d’un d’un rôle complexe dans lequel elle pourrait «mordre à pleines dents». Et c’est exactement ce qu’elle a trouvé en Me Danielle Alain, une avocate spécialisée dans la défense des motards criminalisés.

«C’est une femme qui a fait sa place dans un monde d’hommes et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ça, c’est vraiment intéressant à incarner», précise la comédienne.

Les fidèles d’Indéfendable pourront bientôt le découvrir: la nouvelle intrigue de la quotidienne démarrera sur les chapeaux de roue. Dans l’épisode de lundi, un jeune sympathisant d’un groupe de motards criminalisés tentera de faire ses preuves auprès de l’organisation avec le meurtre d’un policier.

Intrigue sous haute tension

Si le crime a lieu à Sherbrooke, son avocate, Me Alain, préférera plaider sa cause dans la métropole, histoire de faire face à un jury plus neutre. Mais l’arrivée du père de l’accusé – un motard notoire incarné par Patrice Godin – laisse présager que ce procès sera tout sauf un long fleuve tranquille.

«Mon personnage est toujours en contrôle. Elle côtoie les hautes sphères du crime organisé, mais elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est elle, la boss. Et ça fait d’elle une star dans le milieu. Elle est extrêmement droite moralement, avec un sang-froid exceptionnel et une éthique professionnelle irréprochable», résume Maxim Roy.

«D’ailleurs, ce que j’aime de jouer ce personnage-là, c’est que je repars avec une partie d’elle avec moi. Je garde la confiance, l’assurance et la droiture de Me Alain. Ce sont des choses que j’aspire à avoir», ajoute-t-elle.

Quittera-t-elle ce personnage au terme de cette intrigue ou intégrera-t-elle l’équipe du cabinet Lapointe-Macdonald à titre permanent? La comédienne laisse planer le doute, assurant être tenue au secret par l’équipe de la quotidienne.

«Je n’ai pas le droit de le dire! Il faudra regarder les épisodes pour le savoir», avance-t-elle en riant.

C’est ce que nous ferons.

Publicité
Publicité