Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Maxim Martin: «Ce serait facile pour moi de devenir un vieux crisse et j’essaie de tout faire pour éviter ça»

L’humoriste de 55 ans lance son sixième spectacle solo, «Bon chien»

À 55 ans, Maxim Martin lance le sixième spectacle solo de sa carrière.
À 55 ans, Maxim Martin lance le sixième spectacle solo de sa carrière. Courtoisie Martin Girard
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-02-02T15:30:00Z
Partager

Quand il a commencé à écrire son nouveau one-man show, Maxim Martin avait un objectif en tête: «Je ne voulais pas faire un show de bonhomme», dit le comique dans la mi-cinquantaine qui continue de faire plusieurs compétitions Ironman par année.

Il y a quelques semaines, Maxim Martin a écrit sur sa page Facebook que l’année 2025 serait «déterminante» sur tous les plans.

Après avoir connu «la pire année» de sa vie en 2022, avec une rupture amoureuse, un accident de voiture impliquant ses enfants, des tensions à la radio et le déménagement de sa mère dans une résidence pour personnes âgées, l’humoriste a repris le dessus et entrevoit l’avenir avec optimisme.

«On dirait que tout s’est replacé dans ma vie et j’ai retrouvé la tête du gars dont je m’ennuyais.»

En plus de son nouveau spectacle, Bon chien, dont les premières médiatiques auront lieu le 5 février (Salle Albert-Rousseau de Québec) et le 13 février (MTelus de Montréal), Maxim Martin fait du remplacement à la radio de CKOI, termine l’écriture de sa deuxième biographie, participe à un balado avec sa fille, Livia, et développe des projets pour la France. Ouf!

«Ce qui est le fun à 55 ans, c’est que j’ai moins le bouton panique qu’à 30 ans, dit-il. J’ai envie de voir ce qui va se passer avec tout ça.»

Publicité

Page blanche

Maxim Martin est fier d’avoir relevé le défi d’écrire, dans la cinquantaine, un sixième spectacle solo. Mais la tâche n’a pas été facile.

«Ç’a été ma plus longue page blanche ever, reconnaît-il. J’avais déjà fait cinq shows et une série télé avec ma fille qui était collée sur ma réalité. J’avais de la misère à écrire.»

Pour ses textes, conçus avec Pascal Mailloux à la script-édition, l’humoriste s’est notamment inspiré de ce qu’il a vécu dans les dernières années. «Maxim Martin, c’est un gars que j’essaie encore d’apprendre à connaître après toutes ces années-là, dit-il. Il me fascine. [...] C’est fou ce que je fais maintenant au quotidien pour avoir cette connexion-là avec moi-même. Pour ça, ça demande des efforts. Ce serait facile pour moi de devenir un vieux crisse et j’essaie de tout faire pour éviter ça.»

Biographie et Europe

Les épreuves des dernières années feront partie de sa nouvelle biographie qu’il devrait lancer plus tard cette année et qui suivra Excessif, parue en 2016. «Quand je l’ai publiée, [la série] Max et Livia n’était pas arrivée et je venais à peine d’apprendre que j’avais un gars, dit Maxim Martin. J’ai eu de belles années de bonheur et j’ai essayé de comprendre pourquoi en 2022, ça avait brassé autant. Je pense souvent que ça part de soi.»

Une fois que sa tournée sera bien lancée au Québec, Maxim Martin compte faire quelques allers-retours en Europe pour y présenter des spectacles. «J’y ai déjà fait le tour des comédies clubs et on vise la prochaine étape. Les gens là-bas sont fascinés par le stand-up, encore plus quand c’est par un Nord-Américain. Chaque fois que j’y vais, on dirait qu’il y a quelque chose de plus qui se passe et je trouve ça le fun.»

Publicité
Publicité