Mauvaise qualité de l’air: la fumée de l’Ouest envahit à nouveau le Québec

Dominique Plante
Dimanche, la plupart des Québécois seront affectés par la mauvaise qualité de l’air à cause des feux de forêt qui perdurent dans l’Ouest canadien.
• À lire aussi: Feux de forêt dans l’Ouest canadien: plusieurs régions du Québec seront affectées par une mauvaise qualité de l’air
• À lire aussi: Une courte exposition à la pollution atmosphérique suffit pour provoquer des symptômes
• À lire aussi: Feux de forêt dans l’Ouest: 40 pompiers supplémentaires envoyés en renfort
Environnement Canada a publié un bulletin spécial en fin d’après-midi pour le grand Montréal, l’Outaouais, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Mauricie.
L’ouest de la province, incluant les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, est affecté par la qualité de l’air depuis vendredi.
Les effets nocifs du panache de fumée pourraient durer jusqu’à dimanche.
Le panache de fumée en provenance des Prairies continue sa progression sur le Québec. Des bulletins spéciaux sur la qualité de l'air sont en vigueur, car la qualité de l'air est mauvaise ou le deviendra au cours des prochaines heures. #meteoQChttps://t.co/RaVAY0bIMJ pic.twitter.com/hWXe8fxKMG
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) August 2, 2025
Au moment d’écrire ces lignes, la région de Québec, la Côte-Nord et l’est de la province étaient épargnés par les retombées de la mauvaise qualité de l’air.
La Belle Province a été touchée à de nombreuses reprises par la fumée depuis le début de l’été, et c’était le cas de plusieurs villes la fin de semaine dernière. Montréal avait notamment la pire qualité de l’air au monde pendant la matinée du 26 juillet.
Environnement Canada a prodigué plusieurs conseils aux citoyens pour se protéger, incluant celui de rester à l’intérieur pour limiter le plus possible l’exposition à la mauvaise qualité de l’air.
La Société de transport de Laval réduit d’ailleurs son tarif à 1$ pour prendre l’autobus pour la journée de dimanche.
Cette initiative «vise à promouvoir l’usage du transport collectif plutôt que la voiture lorsque la qualité de l’air se dégrade au point de passer sous les normes acceptables», a-t-on indiqué par voie de communiqué, samedi soir.