Mauvaise nouvelle à la pompe pour les automobilistes
Le prix de l’essence franchit la barre symbolique des 2 $

Dominique Lelièvre
Les automobilistes devront s’y faire : tout indique que le prix à la pompe demeurera élevé dans les prochains mois, alors qu’il a atteint le niveau « historique » de 2 $ le litre à certains endroits du Québec, vendredi.
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Le coût de l’essence atteint des niveaux qu’on aurait eu peine à imaginer il y a encore quelques mois. À 201,9 cents le litre d’essence ordinaire dans plusieurs stations de Montréal et de Laval, hier, le propriétaire d’une Kia Rio débourse 90 $ pour faire le plein, comparativement à 274 $ pour remplir jusqu’à la dernière goutte un F-150 avec un réservoir de grande capacité.
Les 196,9 cents le litre, pratiqués à Québec n’étaient pas plus invitants hier.

« On est à des niveaux historiques », commente Carol Montreuil, vice-président à l’Association canadienne des carburants.
Selon lui, les marchés ont fortement réagi à la suite de la volonté affichée cette semaine par l’Union européenne de s’affranchir du pétrole russe d’ici six mois, pour éviter de financer l’invasion en Ukraine.
Pression à la hausse
« Dans le contexte où la Russie est l’un des plus importants producteurs de pétrole sur la planète, ça crée des pressions haussières sur les prix, on a peur à une offre limitée », résume Marc-Antoine Dumont, économiste chez Desjardins.
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La guerre qui s’enlise en Ukraine rend la situation « volatile » et « très imprévisible », disent les experts. « C’est sûr qu’actuellement, on n’est pas dans une logique baissière », concède Jesse Caron, porte-parole de CAA-Québec.
Or s’il est difficile d’envisager une accalmie bientôt, on ne prévoit pas non plus de scénario catastrophe, où la flambée serait incontrôlable.
« Le niveau actuel, on s’attend à ce qu’il se stabilise, puis on aurait une décroissance graduelle et lente au courant des prochains mois. C’est notre scénario pour le pétrole brut, et ce scénario, habituellement, est suivi d’assez près par le prix de l’essence », soutient Marc-Antoine Dumont.

Cher cet été
Les voyageurs qui veulent prendre la route cet été peuvent donc s’attendre à des tarifs « élevés » à la pompe, qui pourraient ressembler à ceux qu’on voit actuellement, avance-t-il.
Sur la scène provinciale, le premier ministre François Legault a balayé hier l’idée de geler les taxes sur l’essence, tout en rappelant les diverses aides et mesures fiscales mises de l’avant par son gouvernement pour faire face à l’inflation.
« Et pour ce qui est de la suite des choses, il reste quelques mois [avant les élections], mais il y aura évidemment des plateformes électorales, dont celle de la CAQ, et je pense qu’il faut continuer de remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois parce qu’effectivement, l’inflation est à un niveau élevé, très élevé », a laissé entendre M. Legault.
– Avec la collaboration de Pierre-Paul Biron, Geneviève Lajoie et Germain Goyer, Le Guide de l’auto
COMBIEN COÛTE UN PLEIN D’ESSENCE ?
VOITURE COMPACTE
Honda Civic
(moteur 4L 2,0 L avec réservoir de 47 L)

- Coût d’un plein à Montréal 94,89 $
- Coût d’un plein à Québec 92,54 $
- Consommation 6,9 L/100 km
VUS SOUS-COMPACT
Hyundai Kona
(moteur 4L 2,0 L avec réservoir de 50 L)

- Coût d’un plein à Montréal 100,95 $
- Coût d’un plein à Québec 98,45 $
- Consommation 7,4 L/100 km
VUS COMPACT
Toyota RAV4
(moteur 4L 2.5 L avec réservoir de 55 L)

- Coût d’un plein à Montréal 111,05 $
- Coût d’un plein à Québec 108,30 $
- Consommation 7,9 L/100 km
HYBRIDE NON-RECHARGEABLE
Toyota Prius
(moteur hybride 4L 1,8 L avec réservoir de 43 L)

- Coût d’un plein à Montréal 86,82 $
- Coût d’un plein à Québec 84,67 $
- Consommation 4,5 L/100 km
VOITURE SOUS-COMPACTE
Kia Rio
(moteur 4L 1,6 L avec réservoir de 45 L)

- Coût d’un plein à Montréal 90,86 $
- Coût d’un plein à Québec 88,61 $
- Consommation 6,7 L/100 km
VUS DE LUXE
Audi Q5
(moteur 4L 2,0 L avec réservoir de 70 L)

- Coût d’un plein à Montréal 153,93 $
- Coût d’un plein à Québec 154,63 $
- Consommation 9,3 L/100 km
ÉLECTRIQUE
Hyundai Ioniq 5
(Batterie de 58 kWh)

- Coût d’un « plein » en électricité 5,65 $
- Autonomie 350 km
CAMIONETTE
FORD F-150
(Moteur Ecoboost V6 2,7 L avec réservoir de 136 L)

- Coût d’un plein à Montréal 274,58 $
- Coût d’un plein à Québec 267,78 $
- Consommation 11,5 L/100 km
MOTORISÉ
Coachmen Encore 325SS
(Capacité de 364 litres)

- Coût d’un plein à Montréal 734,92 $
- Coût d’un plein à Québec 716,72 $
MOTOMARINE
Sea-Doo GTI90
(Capacité de 60 litres)

- Coût d’un plein à Montréal 121,14 $
- Coût d’un plein à Québec 118,14 $
BATEAU
Mastercraft X22
(Capacité de 259 litres)

- Coût d’un plein à Montréal 522,92 $
- Coût d’un plein à Québec 509,97 $
TONDEUSE
Honda HRN
(Capacité de 0,91 litres)

- Coût d’un plein à Montréal 1,84 $
- Coût d’un plein à Québec 1,79$
Sources : Estimations réalisées par Le Journal à partir de données du Guide de l’auto, de la Régie de l’énergie et d’Hydro-Québec.
Note : Le coût du plein d’essence a été calculé à partir du tarif moyen de l’essence ordinaire qui était en vigueur dans les centres-villes de Montréal et de Québec hier matin, respectivement 201,9 ¢/litre et 196,9 ¢/litre. Pour l’Audi Q5, le tarif de l’essence super a été appliqué (219,9 ¢/litre à Montréal et 220,9 ¢/litre à Québec). Le coût de recharge électrique est basé sur un tarif d’électricité de 9,749 ¢/kWh.