Mauricie: les travaux des ponts Laviolette et des Piles seront la priorité
Molly Béland | TVA Nouvelles
Près de 308 millions $ ont été alloués à la Mauricie pour financer 63 projets routiers qui seront réalisés dans les deux prochaines années, incluant le remplacement de la dalle du pont Laviolette et la construction du nouveau pont des Piles.
Il s'agit de 55 millions $ de plus que ce qui avait été annoncé l'année passée, un montant gonflé par les travaux sur pont Laviolette.
Le remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette est le projet le plus important pour le comté de Trois-Rivières. Dans Laviolette–Saint-Maurice, c'est la construction du nouveau pont des Piles sur la route 155, à Shawinigan, qui requiert le plus d'investissement.

«L'ingénierie, la structure... Tout a été monté sur les plans, donc ça va être les travaux qui vont être à faire. Il faut garder en tête que le pont actuel qui a été rénové va demeurer ouvert. On n'a plus de fermeture de pont, a rappelé Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.
Les travaux doivent débuter en mai et l'ouverture du nouveau pont est prévue à la fin de l'année 2024.
Dans le comté de Sonia Lebel, c'est l'asphaltage qui retient l'attention. Environ 25 km de la route 138 à Batiscan, Champlain et Sainte-Anne-de-la-Pérade seront refaits.
À Maskinongé, le talus de la rue Sainte-Anne à Saint-Alexis-des-Monts sera stabilisé.

Plusieurs maires et mairesses de municipalités de la région ont assisté à la conférence, en espérant que leurs demandes figurent dans les priorités.
«L'ensemble des structures, des ponts, sont inspectés par nos équipes, tout comme l'ensemble de nos parcs d'infrastructures, les ponceaux, les routes également, donc on a des relevés qui sont réalisés annuellement et en fonction effectivement de l'état qui est constaté. C'est vraiment le ministère qui détermine le besoin d'intervenir à un endroit ou à un autre», a expliqué la directrice générale au ministère des Transports pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, Marie-Ève Turner.
Plusieurs de ces chantiers sont sur le point d'être mis en action. Même chose pour le lancement d'appels d'offres qui est imminent pour bon nombre d'entre eux.