Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Maurice Richard désigné personnage historique du Québec

Deux ministres du gouvernement Legault ont fait cette annonce symbolique dimanche en présence de la famille Richard

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-05-25T17:12:40Z
Partager

Le légendaire joueur du Canadien de Montréal Maurice Richard devient le deuxième athlète après Louis Cyr à être désigné personnage historique par le gouvernement du Québec.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, en ont fait l’annonce dimanche après-midi au Centre Bell.

«Même s’il pouvait penser que les gens l’oublieraient à la longue, on se rend compte aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Je suis sûr qu’il serait très surpris aujourd’hui [...] C’est un honneur incommensurable et on est extrêmement fier», a déclaré Maurice Richard fils.

Ils ont aussi dévoilé une plaque commémorative qui sera installée à Montréal, dans un lieu qui n’a pas encore été rendu public.

L’annonce survient deux jours avant le 25e anniversaire du décès du Rocket, mort le 27 mai 2000, à 78 ans.

Maurice Richard.
Maurice Richard. Photo d’archives

Au-delà de ses exploits sportifs, dont celui d’être le premier joueur à atteindre 500 buts dans la LNH, Maurice Richard a eu une influence majeure sur la société québécoise, a souligné le ministre Lacombe.

Un moteur sans le vouloir

«Il a été, peut-être sans nécessairement le savoir ou le vouloir, un exceptionnel moteur d’affirmation des Québécois et des Québécoises. [...] Maurice Richard conserve encore aujourd’hui son statut de héros et demeure un des symboles importants de l’identité québécoise», a-t-il fait valoir.

Publicité

Les exploits du joueur ont permis aux Québécois de rêver à leur émancipation, notamment lors de l’émeute du Forum de 1955, qui constitue le «meilleur exemple» de son influence, selon M. Lacombe.

L’événement, considéré par certains historiens comme élément déclencheur de la Révolution tranquille, a eu lieu en réaction à une suspension de Maurice Richard pour les trois matchs restants de la saison et la totalité des séries. On lui reprochait d’avoir frappé un arbitre lors d’une bagarre après qu’il eut reçu un coup de bâton sur la tête d’un joueur des Bruins de Boston, qui, lui, avait été blanchi.

La décision avait été perçue comme une injustice à l’égard d’un Canadien français par les partisans qui avaient été d’autant plus insultés de la présence du président anglophone Clarence Campbell au Forum lors du match, peu avant l’émeute.

La ministre Isabelle Charest (à gauche) et le ministre Mathieu Lacombe (à droite) entourant les membres de la famille Richard.
La ministre Isabelle Charest (à gauche) et le ministre Mathieu Lacombe (à droite) entourant les membres de la famille Richard. Photo MARTIN ALARIE

Plusieurs membres de la famille de l’athlète étaient présents.

Maurice Richard fils a raconté que son père était très humble face à l’importance qu’il avait pour les Québécois.

«Un journaliste lui a demandé si ça lui dérangerait d’être interpellé par son prénom par monsieur Tout-le-Monde dans la rue. Il a répondu que ce qui le dérangerait, c’est de ne pas l’être. Mon père n’a jamais cherché la célébrité ou la notoriété. Il faisait un sport qu’il aimait, il a toujours aimé ses concitoyens [...] je pense que ça lui suffisait amplement.»

Maurice Richard fils.
Maurice Richard fils. Photo MARTIN ALARIE

Un total de 106 personnes, parmi lesquelles on retrouve Samuel de Champlain, Jeanne Mance et René Lévesque, ont maintenant reçu cette désignation symbolique dans l’histoire de la province.

Une autre annonce sur le hockey

Le gouvernement Legault multiplie, depuis les derniers mois, les annonces liant hockey et nationalisme.

En mars dernier, il a reconnu le hockey comme sport national, en plus de désigner le premier match de hockey en 1875 à Montréal comme événement historique.

«L’ancrage du hockey dans le quotidien des Québécois est important [...] Je pense que ça soulève des passions comme aucun sport», a mentionné la ministre Charest.

Publicité
Publicité