Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion, Matthieu Lévesque et Nathalie Simard tiendront la vedette d’«Évangéline», un nouveau spectacle musical original

Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-03-11T14:00:00Z
Partager

Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion, Matthieu Lévesque et Nathalie Simard seront les têtes d’affiche d’Évangéline, une nouvelle comédie musicale originale relatant «la plus grande histoire d’amour d’Amérique du Nord», attendue à Montréal, Québec et Moncton en 2026. 

L’histoire mythique d’Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse, deux amants séparés par la déportation des Acadiens de 1755, prendra vie sur nos scènes l’an prochain. Les personnages nés de la plume du poète américain Henry W. Longfellow emprunteront cette fois-ci les traits de Maude Cyr-Deschênes – plus récente gagnante de La Voix – et d’Olivier Dion.

Ce récit, Maude Cyr-Deschênes l’a entendu toute sa vie. Elle-même Acadienne, la chanteuse a d’ailleurs incarné Évangéline sur scène à plusieurs reprises dans son Edmunston natal dans le cadre de spectacles organisés par ses parents.

«Évangéline, c’est un personnage fort. Elle a mis l’Acadie sur la map, c’est grâce à elle si les gens du monde entier connaissent l’histoire de la déportation des Acadiens. Je dois lui rendre honneur et c’est un devoir que je prends très au sérieux», confie-t-elle.

«Un pan de l’histoire»

Olivier Dion, lui, était beaucoup moins familier avec le récit qui s’invitera sur nos scènes l’an prochain.

«Je connaissais les grandes lignes, mais je découvre réellement les détails de l’histoire aujourd’hui, à travers les chansons du spectacle. Parce que Évangéline, c’est une histoire d’amour, bien sûr, mais c’est aussi un pan important de l’histoire de notre pays», précise le chanteur.

Publicité

Matthieu Lévesque – habitué des comédies musicales avec des rôles récents dans Le Matou et Le Bodyguard – complétera le trio d’interprètes principaux en se glissant dans la peau de Baptiste, un homme aussi attachant que détestable, nous promet-on.

Matthieu Lévesque, Maude Cyr-Deschênes et Olivier Dion.
Matthieu Lévesque, Maude Cyr-Deschênes et Olivier Dion. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Nathalie Simard incarnera quant à elle sœur Marguerite, une religieuse rebelle qui prendra le personnage-titre sous son aile. Raphaël Butler, Laurent Lucas, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Dominique Côté, Éloi ArchamBaudoin, Frayne McCarthy, Guillaume Rodrigue et Noémie Durand complètent la distribution du spectacle mis en scène par Jean-Jacques Pillet, d’après un livret signé Caroline Cloutier.

Nathalie Simard
Nathalie Simard Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Un album attendu cette année

L’intrigue du spectacle s’articulera autour de 22 chansons originales écrites par Frédérick Baron et composées par Steve Marin. Un premier extrait, Des amants légendaires, est d’ailleurs lancé aujourd’hui même sur les plateformes. 

À ces nouveaux titres pourrait également s’ajouter une seule et unique reprise: celle de la pièce Évangéline, écrite par Michel Conte et popularisée par Isabelle Pierre. Les reprises plus récentes offertes par Marie-Jo Thério et Annie Blanchard ont grandement contribué à familiariser les nouvelles générations de Québécois avec l’histoire de l’Acadie.

Si la pièce ne s’imbriquera pas dans l’intrigue, le metteur en scène Jean-Jacques Pillet confirme être présentement en réflexion à savoir s’il l’incorpore dans le spectacle d’une quelconque manière. Aucune décision n’a toutefois été prise.

Évangéline continuera de se dévoiler graduellement au cours des mois à venir; d’autres extraits radio, ainsi qu’un album regroupant les pièces du spectacle, sont attendus dans le courant de l’année.


  • Le spectacle Évangéline sera présenté à la Place des Arts de Montréal dès le 5 février 2026. Il prendra ensuite l’affiche au Grand Théâtre de Québec à compter du 13 mars 2026, puis au Centre Avenir de Moncton, au Nouveau-Brunswick, les 24 et 25 juillet 2026. Les billets pour l’ensemble des représentations seront mis en vente vendredi au evangelinemusical.ca.
Publicité
Publicité