Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Matthew Schaefer, taillé par l’adversité

Partager

TVA Sports

2025-06-27T13:00:00Z
Partager

Le caractère d’un hockeyeur est toujours un élément crucial dans son évaluation à l’approche d’un repêchage et l’équipe qui aura la chance de sélectionner Matthew Schaefer, vendredi, lors de l’encan de la LNH, n’aura pas à s’inquiéter à ce sujet. 

L’Ontarien de 17 ans, qui risque fort d’être la toute première sélection de ce repêchage, a dû traverser sa part d’épreuves ces dernières années.

Après le décès tragique de la mère de sa famille de pension à la fin de 2023, Schaefer a perdu sa propre mère en février 2024, des suites d’un cancer.

«Elles ont traversé des choses tellement difficiles», a-t-il rappelé à notre collègue Anthony Martineau lors d’un récent entretien.

«Ma mère se battait contre le cancer, tu ne veux jamais voir quelque chose comme ça, a-t-il ajouté. Elle était une part importante de notre famille, elle a su garder le sourire, peu importe ce qu’elle vivait. Je suis content qu’elle ne souffre plus et je sais qu’elle m’accompagnera toujours.»

Schaefer a également eu à composer avec sa part de malchance sur la glace. Blessé à la clavicule lors du Championnat mondial junior en décembre dernier, il n’a pas rejoué de la saison.

«Il n’y a aucun hockeyeur qui préfère être assis et regarder le match», a-t-il rappelé, ajoutant qu’il a néanmoins démontré, dans les 17 matchs qu’il a disputés en 2024-2025, pourquoi il est l’espoir numéro un en vue du prochain repêchage.

D’ailleurs, ce sont les Islanders de New York qui détiennent le tout premier choix et il est donc fort possible qu’il enfile leur maillot bleu, vendredi prochain. Ce qui voudrait dire qu’il aura deux Québécois, Patrick Roy et Mathieu Darche, pour patrons immédiats.

«Ce serait vraiment cool (de jouer pour Roy), j’ai entendu beaucoup de bonnes choses à son sujet», a-t-il indiqué, soulignant ensuite à quel point il appréciait aussi Darche.

Voyez l’entretien complet en vidéo principale.

Publicité
Publicité