Matthew Schaefer signe son contrat d’entrée avec les Islanders
Agence QMI
Le premier choix du dernier repêchage, Matthew Schaefer, a fait un pas de plus vers la Ligue nationale de hockey (LNH) en signant lundi son contrat d’entrée avec les Islanders de New York.
Le défenseur, qui fêtera ses 18 ans le 5 septembre, s’est entendu pour trois ans avec l’équipe de Long Island. Il a été le cinquième joueur de l’histoire de la franchise à être sélectionné avec le tour de parole initial, le premier depuis John Tavares en 2009.
• À lire aussi: Miro Heiskanen espère avoir ses deux genoux aux Jeux olympiques
• À lire aussi: Jeux olympiques 2026: Oliver Kapanen considéré par la Finlande?
Ce sont 20 jeunes qui ont perdu un parent qui ont été invités par les Islanders pour lui annoncer cette nouvelle, ce qui a donné un très beau moment dans le vestiaire. La mère de Schaefer, Jennifer, a succombé à un cancer du sein en février 2024.
What a moment. 💙🧡
— New York Islanders (@NYIslanders) August 4, 2025
20 kids who have lost a parent were invited to meet Matthew Schaefer and were tasked with a big assignment, to give Schaefer his first NHL contract to sign. pic.twitter.com/KwYUw4rg4v
Comment a-t-il célébré ce contrat? En effectuant le lancer protocolaire – un peu croche – du match en soirée entre les Mets de New York et les Guardians de Cleveland.
Matthew Schaefer's first pitch is just a bit outside. 😅@NYIslanders | @Mets | @MLBNetwork pic.twitter.com/7y0mLPKsSm
— NHL Network (@NHLNetwork) August 4, 2025
L’Ontarien a disputé deux saisons dans la Ligue junior de l’Ontario avec les Otters d’Érié. Sa dernière campagne a été marquée par un épisode de mononucléose et une fracture de la clavicule. Il a subi cette blessure au Championnat du monde de hockey junior 2025.
Schaefer a tout de même fait écarquiller les yeux durant cette saison écourtée grâce à 22 points en 17 matchs et un différentiel de +21. Sa maturité, tant physique que mentale, pourrait lui permettre d’amorcer la campagne 2024-2025 avec les Islanders.
«Je me sens super bien. J’ai encore du travail à faire, mais c’était mon rêve et je veux jouer dans la LNH cette saison. Je le veux tellement et je sais que ça prendra du travail acharné, mais je suis prêt», a-t-il confié en soirée au journaliste Stefan Rosner.
Par ailleurs, le jeune homme portera le numéro 48 avec les «Isles», a-t-il confirmé lundi. Le Québécois Samuel Bolduc est le dernier à l’avoir arboré, en 2023.