Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mathieu Roy souhaite répéter ses performances des éliminatoires où il a brillé de tous ses feux

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-08-29T22:02:58Z
Partager

Véritable révélation du Rouge et Or dans les éliminatoires l’an dernier, le porteur de ballon Mathieu Roy, qui s’illustre aussi comme receveur, amorce sa troisième saison universitaire dans un tout autre état d’esprit.

Lancé dans la mêlée en deuxième demie de la Coupe Dunsmore, Roy a très bien fait, et il a enchaîné avec des performances de plus de 100 verges à la Coupe Mitchell et à la Coupe Vanier.

«C’est très différent cette année, a mentionné Roy qui a été ennuyé par les blessures au cours de son parcours collégial et à ses deux premières campagnes avec le Rouge et Or. J’ai confiance en moi, et mes coéquipiers ont confiance en moi. Je voulais me prouver et j’ai réalisé un rêve en jouant à mon mieux.»

Roy peut-il conserver le même rythme pour l’ensemble de la saison? «C’est certain que j’y pense de maintenir cette même production pendant 12 parties, a-t-il reconnu, mais je veux simplement apporter ma contribution et faire mon 1/12. Quelques blessures m’ont ralenti à mes débuts à Laval, mais je suis maintenant en parfaite santé.»

Roy n’est pas inquiet de la présence de deux nouveaux partants sur la ligne offensive. «La présence de notre général Étienne Cloutier enlève le stress autour. Je suis confiant.»

Publicité

Au-delà de sa production, Roy veut aider les plus jeunes. «À ma troisième saison, je veux être un leader positif. Je veux aider les plus jeunes à s’intégrer.»

Un porteur complet

Si certains ont été surpris de l’éclosion de Roy, ce n’est pas le cas du coordonnateur offensif Justin Éthier. «On a toujours cru en son potentiel, mais des blessures l’ont ralenti. Lors du premier match à Concordia en 2024, il avait bien fait, mais il s’était blessé. Parce que c’est la réalité des plus petits porteurs, il a dû prouver qu’il pouvait courir entre les bloqueurs. Il peut tout faire sur le terrain.»

En plus de Roy, le Rouge et Or mise sur trois autres porteurs d’expérience en Alex Duff, Angel Vital et Shawn Valentine. Les recrues Tristan Thibault (avant de se blesser) et Mika Lapostolle ont démontré de belles choses au camp.

«Nous aurons des décisions difficiles à prendre à la position de porteur, avait indiqué Éthier, mercredi, après l’entraînement. Shawn a connu un excellent camp et réussi deux gros jeux contre Bishop’s en match présaison. Il a mis les efforts pour s’améliorer en protection. J’ai été impressionné par Mika.»

Éthier a tranché. Roy, Duff et Vital seront en uniforme pour le coup d’envoi de la saison des champions de la Coupe Vanier.

Publicité
Publicité