Mathieu Kassovitz présente ses excuses pour ses propos controversés sur les Français de souche qu’il a qualifiés de «fins de race»


Raphaël Gendron-Martin
Pris dans une polémique depuis quelques jours pour des propos sur la disparition les Français de souche, l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a tenu à s’expliquer, assurant qu’il n’avait souhaité blesser personne et appréciait la France dans sa diversité.
Mathieu Kassovitz s’est mis les pieds dans un joli bourbier quand il a fait des déclarations controversées dans deux émissions de télé, à six jours d’intervalle.
D’abord, le 19 mai, à l’émission C à vous, sur France 5, l’acteur français de 57 ans a dit qu’il «n’y a plus de Français de souche». Le 25 mai, au Temps de l’info week-end, sur LCI, il en a remis une couche.
«Quoiqu’il se passe, que vous ayez des Français de souche depuis plusieurs générations aujourd’hui, je suis désolé monsieur-dame, mais vos enfants vont faire des enfants avec des Noirs, des Arabes, des Chinois, des Portugais, dans le monde entier. Parce qu’on circule et le monde est fait pour ça.»
«Du racisme anti-blanc décomplexé»
«Le monde a des frontières que les hommes ont mises qui fait que de l’autre côté, à 10 mètres près, on ne devrait pas se mélanger avec ces gens-là, a-t-il poursuivi. Mais le monde n’est pas fait comme ça. Donc, je pense qu’il n’y a plus de Français de souche. Enfin, si, il y a des Français de souche. Ça s’appelle les fins de race. Ils vont se mélanger avec les autres et tant mieux pour nous tous. Bienvenue, quoi, les gars. Y’a aucune raison d’être énervé.»
Des élus français de droite et de droite extrême ont décrié ces propos. Le député Franck Allisio l’a décrit comme du «racisme anti-blanc décomplexé dans toute sa splendeur».
«Je suis moi-même Français de souche»
Après des jours de tempête, Mathieu Kassovitz a publié une vidéo sur Instagram pour désamorcer la polémique.
«J’ai donné une entrevue plutôt joyeuse sur LCI qui a été tronquée, qui se retrouve sur les réseaux sociaux et qui devient évidemment insultante pour plein de gens. Je m’en excuse. Il n’était absolument pas question d’insulter les gens.«
«Je suis moi-même Français de souche. [...] On était dans une France de l'après-guerre qui était plutôt ouverte au monde et c'est dans cette France-là que j'ai vécue. [...] Donc je respecte évidemment tous les Français qu’ils soient de souche, immigrés, métissés, importés ou qu'ils soient là depuis longtemps. J'aime le peuple français et ce qu'il représente, cette pugnacité qui fait qu’on est un peuple différent. Et je voulais donc m'excuser pour ceux qui l'ont mal pris.»
Mondialisation
«Mais je voulais juste dire que techniquement, oui, le Français de souche va bientôt s'éteindre puisqu'il va se mélanger avec des étrangers. Pas forcément des Noirs ou des Arabes, mais peut-être des Belges, des Finlandais, des Américains, des Anglais. Ça va un peu partout. Les billets de train et d'avion ne sont pas chers, donc les gens se mélangent. On est dans la mondialisation. [...] Pour moi, le problème du Français de souche n'est pas important parce qu'on est tous français. Et que l’on devient tous la souche de notre pays. Voilà. Et qu'on doit en être fier.»
«En attendant, vive la France, vive la République, et s’il vous plait, souvenez-vous qu’on est construit sur trois mots : liberté, égalité, fraternité. Il n’y a rien à ajouter.»
Avec Le Journal du dimanche et Le Figaro