Mathieu Darche est le nouveau DG des Islanders: Lou Lamoriello l’avait prédit au «Journal» il y a 12 ans

Jonathan Bernier
À la recherche d’un nouveau directeur général pour remplacer Lou Lamoriello, les Islanders ont jeté leur dévolu sur Mathieu Darche. Le Montréalais de 48 ans occupera également les fonctions de vice-président exécutif de la formation new-yorkaise.
• À lire aussi: C’est fini pour Shanahan à Toronto
• À lire aussi: Les Blackhawks ont trouvé leur homme derrière le banc
• À lire aussi: DG de l’année dans la LNH: et les candidats sont...
C’est donc dire que Darche aura le plein contrôle de tout l’aspect hockey de l’organisation.
C’est quand même toute une marque de confiance pour un homme qui en sera à ses premiers pas comme directeur général.
Néanmoins, Darche affiche une certaine expertise. Depuis 2019, il occupait le poste de directeur des opérations hockey du Lightning. Position à laquelle s’est ajoutée celle d’adjoint au directeur général Julien BriseBois en 2022.
Il a ainsi participé à l’élaboration des équipes championnes de la coupe Stanley de 2020 et 2021.

«Mathieu est le choix parfait pour diriger nos opérations hockey, a déclaré John Collins, l’un des propriétaires des Islanders, par voie de communiqué. Il a été un membre clé du Lightning et possède un parcours diversifié dans des modèles d’affaires de haut niveau. C’est un gagnant qui a fait ses classes et qui est engagé à construire une équipe qui sera hautement compétitive la saison prochaine et dans l’avenir.»
La nomination de Darche arrive à un moment névralgique pour les Islanders, qui détiennent le tout premier choix du prochain repêchage.
À l’école de Lou
Que Darche succède à Lou Lamoriello au poste de directeur général des Islanders revêt un cachet ironique.
Dans une entrevue téléphonique publiée dans nos pages en février 2013, Lamoriello, qui s’est surtout fait connaître pendant son séjour d’un quart de siècle chez les Devils du New Jersey, m’avait mentionné que Darche avait tout ce qu’il fallait pour devenir un bon homme de hockey.
«Mathieu est un gars honnête, respectueux, dévoué et très intelligent. Il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’il pourra connaître du succès [dans un poste de gestion]», avait soutenu le réputé homme de hockey.
À l’époque, après un séjour de trois saisons avec le Canadien, Darche participait au camp d’entraînement des Devils. En fin de carrière, et forcé à l’inactivité pendant plusieurs mois en raison du lock-out de la LNH, il savait la fin proche.
Tout en s’accrochant jusqu’à la toute fin du camp, il s’était assuré d’amorcer la préparation de son après-carrière en passant plusieurs heures dans le bureau de Lamoriello.
«On s’est assis régulièrement pour jaser, tous les deux. Il m’a posé un paquet de questions sur la gestion d’une équipe, sur mon travail, sur celui de dépisteur. Ce fut des discussions très enrichissantes. Pas seulement pour lui», avait déclaré l’Américain, alors âgé de 70 ans.
«Si l’occasion se présente, et qu’il est intéressé, je lui ferai une place dans l’organisation», avait-il même ajouté.
Darche, qui allait annoncer sa retraite une semaine après cet entretien, n’a finalement jamais travaillé pour les Devils. Mais il lui aura permis de jeter les bases de son avenir.
«Le mois que je viens de passer avec Lou a été très instructif, m’avait-il raconté. On ne parlait pas toujours de mon cas. Il m’a montré comment ça se dirigeait, une équipe de hockey. Au cours de ce mois passé au New Jersey, j’ai tout fait sauf perdre mon temps.»
Un Québécois de plus
Diplômé en marketing des affaires internationales de l’Université McGill, il avait commencé à faire ses devoirs bien avant ce mois passé avec Lamoriello.
Pendant le lock-out, il s’était impliqué de près dans les négociations dans le camp de l’Association des joueurs. Darche avait raconté au représentant du Journal que cette implication lui avait permis d’élargir son réseau de contacts, «et pas seulement du côté de l’Association des joueurs».
Des contacts qui l’auront mené, 12 ans plus tard, à occuper le poste de vice-président exécutif et de directeur général des Islanders.
Il y a donc maintenant cinq Québécois assis dans le siège du directeur général d’une équipe de la LNH: Darche, chez les Islanders, rejoint BriseBois (Tampa Bay), Daniel Brière (Philadelphie), Kent Hughes (Montréal) et Stan Bowman, né à Montréal, chez les Oilers.