Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mathieu Betts s'entend avec les Lions de Detroit et obtient une deuxième chance dans la NFL

Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-02-13T17:25:27Z
2024-02-13T18:30:11Z
Partager

Au terme d’une saison couronnée de succès avec les Lions de la Colombie-Britannique où il a établi un record de sacs par un Canadien avec 18 et remporté le titre de joueur défensif par excellence du circuit Ambrosie, Mathieu Betts obtiendra une deuxième chance de se faire valoir dans la NFL.

Betts a paraphé une entente avec les Lions de Detroit dont les détails n'ont pas été divulgués. Depuis la fin de saison de la LCF, il avait obtenu des essais avec les Lions, les Bills de Buffalo et les Browns de Cleveland. Au terme de la saison 2022, il s’était aussi entraîné sous les yeux des Jaguars de Jacksonville et des Chargers de Los Angeles.

Voyez l'entrevue avec Sasha Ghavami ci-dessus.

De ces trois essais, deux offres ont été déposées à son agent Sasha Ghavami. «Depuis son work-out à Detroit, les Lions sont demeurés en contact avec moi toutes les semaines, a-t-il raconté. L’intérêt des Lions a été soutenu et des gens haut placés dans l’organisation m’ont contacté. L’aspect contractuel est toujours un facteur à considérer, mais il y a plus.»

«En plus de l’intérêt continu, les Lions ont démontré au fil des ans qu’il était possible pour un joueur signé en janvier ou en février de percer l’alignement ou d’être retenu au sein de l’équipe de pratique, poursuit l’agent montréalais qui n'a pas souhaité divulguer l'identité de la deuxième équipe qui a soumis une offre. Ce n’est pas du jamais vu. Il n’y a jamais de garantie dans la NFL, mais les chances sont bonnes qu’il obtienne une vraie opportunité de se faire valoir. C’est la seule chose qu’on peut demander.»

Publicité
En meilleure position qu’en 2019 à Chicago

Ghavami estime que l’ancien joueur étoile du Rouge et Or de l’Université Laval va se pointer dans la ville de l’automobile dans une bien meilleure situation qu’en 2019 avec les Bears de Chicago où il avait signé un contrat comme agent libre prioritaire. Il avait été retranché au camp d’entraînement lors des coupures finales avant de rejoindre les Elks d’Edmonton qui l’avaient repêché en 1re ronde (3e au total). Âgé de 28 ans, Betts fait osciller la balance à 250 libres du haut de ses 6 pi 3 po.

JIM YOUNG / AFP Services / AGENCE QMI
JIM YOUNG / AFP Services / AGENCE QMI

«Mathieu est beaucoup plus mature physiquement et mentalement qu’il y a quatre ou cinq ans, a-t-il indiqué. Il a gagné beaucoup en confiance. Cette expérience va lui servir. Son style de jeu cadre bien avec les schémas défensifs des Lions. Je ne compare pas les joueurs, mais il va jouer à la même position que Aidan Hutchinson et James Houston.»

«Les entraîneurs valorisent l’effort et l’énergie, d’ajouter Ghavami. Il y a d’autres joueurs qui vont s’ajouter à sa position, mais Mathieu se présentera en pleine confiance.»

De l'intérêt de la LCF

Parallèlement aux discussions avec les deux équipes de la NFL, Ghavami entretenait aussi des pourparlers avec des équipes de la LCF. Le marché des agents libres s’est ouvert, mardi midi.

«C’était drôle de recevoir des offres des deux circuits, a-t-il souligné. Au bout du compte, on voulait prendre la meilleure décision. Mathieu souhaitait obtenir une autre chance dans la NFL, mais il était très serein. Il a analysé les offres lorsqu’elles sont arrivées, mais il ne spéculait pas sur ses chances. C’est extraordinaire d’obtenir une offre de la NFL, et c’est encore mieux quand cette offre provient d’une équipe qui te suit depuis longtemps.»

Dans la LCF, les Lions étaient évidemment désireux de retenir les services de Betts, mais les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats de Hamilton ont aussi démontré un grand intérêt. Si ça ne fonctionne pas dans la NFL, Betts sera libre comme l'air à son retour dans la LCF.

Défaits en finale de conférence face aux 49ers de San Francisco, les Lions ont remporté leur premier championnat de division depuis 1993.

Publicité
Publicité