Maten: se permettre d’exister

Julie Côté, collaboration spéciale
Le trio Maten a beau en être à son troisième passage au Festival en chanson de Petite-Vallée, c’est la première fois que les musiciens seront là pour présenter leur matériel original, dimanche soir.
«Au cours des dernières années, on a participé à beaucoup de spectacles collaboratifs, que ce soit avec la marée autochtone ou avec Florent, mais on n’a jamais pu vraiment faire notre spectacle, la soirée festive Maten», a souligné Mathieu McKenzie, membre du trio.
Une lueur d’espoir
Grand défenseur de la musique autochtone, celui qu’on connaît également comme étant le fils de Florent Vollant fait partie du groupe qui a lancé une pétition réclamant un quota de 5% de musique autochtone dans les radios commerciales. Où en sont les choses, presque un an plus tard?

«En ce moment, avec le CRTC, il y a beaucoup de consultations sur le sujet, a répondu le musicien innu. La semaine dernière, on a déposé un troisième mémoire sur la question d’une centaine de pages», a-t-il ajouté.
Mais plusieurs radios commerciales n’attendent pas les résolutions de ces consultations. «Plusieurs au Québec m’ont déjà contacté pour avoir des bandes de musique autochtone et les font jouer sur leurs ondes. C’est très prometteur», a soutenu Mathieu McKenzie, optimiste quant à la suite des choses.
Le groupe Maten poursuivera sa tournée de spectacles à travers le Québec. Pour consulter leurs prochaines dates de spectacle, rendez-vous ici.