Matchs des Kings: des «leçons apprises», dit Julien
Le gouvernement de la CAQ ne reproduira pas l’expérience, dit le ministre Julien


Stéphanie Martin
«Des leçons ont été apprises» de la saga des Kings et des millions de dollars investis dans les deux matchs préparatoires présentés à Québec à l’automne 2024, a admis le ministre Jonatan Julien, qui affirme que son gouvernement ne renouvellera pas l’expérience.
«Je ne suis pas sûr qu’il serait avisé de reproduire ce qui s’est produit», a affirmé le ministre responsable de la Capitale-Nationale lors de l’étude des crédits budgétaires concernant la région.
Le gouvernement de la CAQ avait injecté de 5 à 7 millions $ dans ces événements, en plein contexte de restrictions budgétaires, ce qui avait créé un tollé.
Le montant définitif investi est «confidentiel» pour le moment, a glissé M. Julien. «Quand le montant sera final et convenu, il sera divulgué.»
«Bonnes intentions»
Il affirme que le tout était «appuyé par de bonnes intentions». Mais il dit avoir entendu les réactions dans la population, qui a, selon lui, trouvé que les subventions n’étaient pas «le bon outil».
«On a vu la réaction et ce que ça a entraîné comme discussions. [...] On en prend bonne note.»
Le ministre vise toujours l’attrait d’événements d’envergure, comme le Championnat du monde de hockey ou des parties de la ligue féminine.
Il croit qu’il faut faire valoir la qualité du Centre Vidéotron, et il n’en démord pas: il y a de «l’appétit» pour ces événements.
«On doit continuer de faire la promotion de l’infrastructure dont on s’est doté.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.