Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Match nul entre Vance et Walz: les Américains sortent gagnants

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Luc Laliberté

Luc Laliberté

2024-10-02T02:45:00Z
2024-10-02T02:48:36Z
Partager

Ce débat pouvait faire la différence. À moins que Donald Trump ne change d’avis, il s’agissait du dernier grand rendez-vous télévisuel entre des candidats des deux partis.

Conscient qu’à peine le tiers des Américains avait une impression favorable de lui et que le duo Harris-Walz jouissait d’un léger avantage, J.D. Vance avait une pression énorme sur les épaules

Image et style

À l’évidence, les deux hommes avaient fait leurs devoirs, j’y reviendrai. Dès le départ, j’ai cependant remarqué que J.D. Vance semblait plus confiant, moins hésitant et qu’il projetait l’image d’un leader.

Un brin plus nerveux et hésitant dans ses premières interventions, le gouverneur démocrate a rapidement retrouvé son aplomb. On sentait que Tim Walz s’était donné pour mission d’attaquer Donald Trump et de provoquer son opposant.

Vance a flairé le piège et est demeuré en contrôle dans ses réparties, évitant de nourrir cette image d’agressivité qui colle au duo républicain.

Surprise, du contenu!

Trop souvent, les débats sont devenus des exercices de style. Hier, je me suis cependant surpris à prendre un réel plaisir à écouter les deux candidats.

À plusieurs reprises, je me suis dit que Donald Trump aurait intérêt à imiter son colistier, autant dans sa discipline que dans sa préparation. Vance a enfin démontré son réel potentiel.

Tim Walz a également offert de nombreuses réponses détaillées, le contraste avec sa partenaire était moins prononcé en raison de la bonne performance de Kamala Harris lors du débat précédent.

D’un côté comme de l’autre, on est parvenu à passer les orientations et les éléments principaux de leur programme respectif.

Si vous êtes un électeur américain, surtout si vous êtes un indécis ou un indépendant, vous avez obtenu hier une bonne présentation de deux visions diamétralement opposées de l’avenir des États-Unis.

Ce sont les Américains qui ont été les gagnants de ce débat. Comme commentateur, j’en redemande.

 ★ États-Unis ★ Présidentielles 2024 ★

Le Journal est à la recherche de Québécois qui habitent dans les États américains suivants : Alaska, Alabama, Dakota du Sud, Montana, Rhode Island et Wyoming.

Envoyez-nous leurs coordonnées à : jdm-scoop@quebecormedia.com

Publicité
Publicité