Mission accomplie pour Slafkovsky
La signature du Slovaque est le fait saillant de la journée du DG Kent Hughes


Jonathan Bernier
Juraj Slafkovsky s’était donné comme objectif de quitter Brossard avec un contrat de la LNH en poche. Le premier choix du Canadien, première prise de la dernière séance de sélection, peut dire mission accomplie.
• À lire aussi: Juraj Slafkovsky: «Je veux tout détruire ici»
Juraj 🤝 Kent#GoHabsGo pic.twitter.com/rjp3OUgZIS
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 13, 2022
Avant de monter à bord d’un avion le ramenant dans sa Slovaquie natale, le gaillard de 6 pi 4 po et 229 livres a apposé son nom au bas d’une entente de trois ans qui lui rapportera 950 000 $ par saison s’il parvient à se tailler un poste avec le CH.
L’entente est assortie de bonis de performance qui pourraient permettre à l’attaquant de 18 ans d’ajouter 3,5 millions $ supplémentaires, par hiver, à son compte de banque.
Cette signature fut la grosse nouvelle de la journée dans le camp du Tricolore. Toutefois, une ou plusieurs annonces importantes pourraient être faites jeudi.
Au moment où les médias ont quitté Brossard, mercredi en fin d’après-midi, les membres de la direction de l’équipe étaient toujours réunis à l’intérieur de son quartier général.
20 secondes pour Slafkovsky avant de marquer. 1-0 Rouges 🔵⚪️🔴
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) July 13, 2022
Une transaction sur le feu
À travers les branches, on dit que Kent Hughes tenterait d’amener Pierre-Luc Dubois à Montréal. Il semble que le directeur général du CH ait fait une offre très alléchante aux Jets de Winnipeg au terme du repêchage et que le dossier serait toujours en cours.
On peut également imaginer que Hughes tente de satisfaire Jeff Petry et sa famille en l’envoyant sous d’autres cieux.
Apparemment, les Hurricanes de la Caroline étaient intéressés aux services du défenseur.
Cependant, lorsqu’ils ont fait l’acquisition de Brent Burns, un autre défenseur droitier, on a compris que le dossier était clos de ce côté.
Il reste les Stars de Dallas comme destination possible puisqu’il semble que John Klingberg ne sera pas de retour.

Richard à la place de Dauphin
Par ailleurs, le Tricolore a offert des contrats d’une saison, à deux volets, aux attaquants Anthony Richard et Mitchell Stephens ainsi qu’au défenseur Madison Bowey.
La saison dernière, Richard, un joueur de centre de 25 ans, a disputé 71 matchs dans la Ligue américaine avec le Crunch de Syracuse et les Admirals de Milwaukee, récoltant 17 buts et 21 aides. Au cours de sa carrière, le Trifluvien a disputé deux matchs avec les Predators de Nashville.
« De toutes les offres que j’ai reçues, c’est celle qui me donnait le plus de chance de jouer dans la LNH, la saison prochaine. Je savais que Laurent Dauphin (parti avec les Coyotes de l’Arizona) ne revenait pas et le cas de Rem Pitlick est toujours incertain. Donc, je voyais qu’il y avait des trous dans la hiérarchie de l’équipe », a-t-il expliqué par voie de vidéoconférence.
Le raisonnement de Richard n’est pas bête. Dauphin a disputé 38 rencontres dans l’uniforme du CH, lors d’une saison somme toute particulière.
En matinée, le Canadien a également annoncé s’être entendu avec Nate Schnarr. L’attaquant de 23 ans a récolté 17 buts et 19 aides en 63 matchs avec le Rocket de Laval et les Comets de Utica la saison dernière. Il a aidé le Rocket à atteindre la finale d’association de la Coupe Calder.