Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Match de basketball historique à Montréal: l’Alliance se croise les doigts pour que la météo coopère

Jo-Annie Charbonneau, présidente de l'équipe de basketball de l'Alliance de Montréal, est entournée des copropriétaires, Ian-Philip Paul-Hus, Léo Bouisson et Joel Anthony, aussi directeur général, dans les estrades enneigées du stade IGA, lundi.
Jo-Annie Charbonneau, présidente de l'équipe de basketball de l'Alliance de Montréal, est entournée des copropriétaires, Ian-Philip Paul-Hus, Léo Bouisson et Joel Anthony, aussi directeur général, dans les estrades enneigées du stade IGA, lundi. Photo fournie par l'Alliance de Montréal
Partager

Mylène Richard

2025-03-24T20:34:44Z
Partager

L’Alliance de Montréal ne souhaite pas seulement que des milliers de spectateurs assistent au match historique du vendredi 23 mai, le club espère aussi que dame Nature sera de son côté.

• À lire aussi: De champion méconnu à propriétaire d’une équipe de basketball de Montréal

• À lire aussi: L’Alliance de Montréal veut sortir de l’ombre

• À lire aussi: Un champion dirigera l’Alliance de Montréal dans la Ligue élite canadienne de basketball

«On ne sait jamais avec la météo à Montréal, on l’a vu ce matin avec la neige! Par contre, on est prêt avec un plan qui nous permet de reporter l’événement le lendemain ou le surlendemain», a expliqué lundi la présidente de l’Alliance, Jo-Annie Charbonneau.

Comme Le Journal l’avait écrit la semaine dernière, cette première partie extérieure de basketball professionnel 5 contre 5 au Canada aura lieu au stade IGA. Montréal affrontera à 20h les BlackJacks d’Ottawa à sa deuxième partie du calendrier régulier. Une décision audacieuse sachant que la NBA n’a présenté que quatre duels présaison à ciel ouvert, le dernier remontant à 2010.

«Si on arrive vraiment au plan Z, il y a possibilité de retourner à l’intérieur, mais honnêtement, le but est de pouvoir jouer à l’extérieur avec ces trois jours disponibles», a ajouté Charbonneau.

Publicité

Le mardi suivant, les BlackJacks joueront en avant-midi à Toronto. C’est donc dire que la rencontre, baptisée «Éclipse: match sous les étoiles», devra être présentée durant le week-end.

16 degrés

Le court central est en quelque sorte protégé du vent par les gradins, mais s’il pleut, il n’y a aucune chance que le match ait lieu, pour la sécurité des joueurs.

«Il faut qu’il fasse autour de 16 degrés Celsius, le minimum requis pour jouer à l’extérieur», a noté la présidente de l’Alliance, suivant les règles de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) et de la Fédération internationale de basketball.

Le club a consulté les dirigeants du stade IGA et de Tennis Canada ainsi que d’autres groupes ayant déjà organisé des matchs en plein air.

«Notre directeur général et copropriétaire, Joel Anthony, a aussi déjà joué des matchs extérieurs», a précisé Charbonneau.

Jo-Annie Charbonneau, présidente de l'équipe de basketball de l'Alliance de Montréal, est entourée des copropriétaires, Ian-Philip Paul-Hus, Léo Bouisson et Joel Anthony.
Jo-Annie Charbonneau, présidente de l'équipe de basketball de l'Alliance de Montréal, est entourée des copropriétaires, Ian-Philip Paul-Hus, Léo Bouisson et Joel Anthony. Photo fournie par l'Alliance de Montréal

Promesse tenue

C’est d’ailleurs grâce à la vision des nouveaux propriétaires, Anthony, Ian-Philip Paul-Hus et Léo Bouisson, que l’Alliance a pu se lancer un tel défi. Ils avaient promis de se démarquer et de rendre leur équipe accessible au plus grand nombre de gens possible. Ils pourraient avoir réussi le plus beau des dunks.

Publicité

«Lorsque nous avons lancé l’Alliance [en 2021], notre objectif était d’apporter quelque chose d’unique à Montréal. Ce match sous les étoiles en est l’incarnation: une expérience qui va au-delà du sport», a indiqué Anthony, double champion de la NBA.

«Le central est tellement majestueux en soirée. Ce sera vraiment impressionnant», a promis Charbonneau, convaincue que l’événement attirera 11 500 spectateurs, soit trois fois plus que les foules de 3500 amateurs à l’Auditorium de Verdun, domicile de l’Alliance.

Jo-Annie Charbonneau, présidente de l'équipe de basketball de l'Alliance de Montréal, assise dans les estrades du stade IGA en compagnie du copropriétaire et directeur général, Joel Anthony.
Jo-Annie Charbonneau, présidente de l'équipe de basketball de l'Alliance de Montréal, assise dans les estrades du stade IGA en compagnie du copropriétaire et directeur général, Joel Anthony. Photo fournie par l'Alliance de Montréal

Populaire

Selon elle, «il y a un appétit énorme pour le basket dans la province». Les Raptors de Toronto remplissent le Centre Bell chaque fois qu’ils viennent en ville et en mars les deux matchs de la G-League, l’antichambre de la NBA, ont attiré près de 13 000 amateurs à Laval.

«Montréal c’est une ville événementielle. Les gens aiment ça quand il y a un aspect historique, qui sort de l’ordinaire, on aime innover», a soutenu Charbonneau, rappelant que les enfants ont commencé à lancer le ballon dans un panier, dehors, dans les parcs.

Publicité
Publicité