Masters: voici les gros canons du golf qui prennent une débarque et font leurs valises à Augusta
Jordan Spieth, Dustin Johnson, Viktor Hovland, Justin Rose ne résistent pas au couperet


François-David Rouleau
AUGUSTA | La deuxième ronde du Tournoi des Maîtres a causé des cauchemars à bien des golfeurs. Sept ont remis des cartes de 80 et plus. Et parmi les grands noms à faire leurs valises, on compte Jordan Spieth, Dustin Johnson, Viktor Hovland et Justin Rose, pour ne nommer que ceux-là. Poolers, attention, préparez votre chéquier!
• À lire aussi: [EN PHOTOS] Voyez les pires accoutrements au Tournoi des Maîtres à Augusta
• À lire aussi: Miraculé: la longue route de retour au Masters de Gary Woodland
Alors que la deuxième ronde est encore en marche, on peut d'ores et déjà dire que ces vedettes n'ont pas résisté au couperet tombé à +6.
Uniquement huit golfeurs ont brisé la normale. Des 89 participants, 73 ont joué au-dessus de la normale. Les vents soufflant de 30 à 35 km/h, les rafales atteignant 55 km/h et les conditions de jeu difficiles ont causé ce carnage.
La palme du meilleur score de la journée va à la recrue Ludvig Aberg. Âgé de 24 ans, il a signé un score de 69 (-3) et en guise de récompense, il recevra un beau vase en cristal à placer sur son manteau de cheminée en Suède.

Avec des rondes de 78 et 79, le champion de l'édition 2020, Dustin Johnson a plié bagage avec son cumulatif de +13 qui le place loin au 85e rang.

Celui de 2015, Jordan Spieth également. Dans son cas, c'est un retentissant score de 9 sur la normale 5 du 15e en première ronde qui a fait l'essentiel des dommages. À son 79 (+7), il a ajouté un 74 (+4). En début de semaine, le Texan croyait pourtant être en mesure de revenir dans le cercle des vainqueurs à Augusta.

Thomas s'écroule
Son bon ami Justin Thomas a continué sa séquence miséreuse. Il était en voie de résister au couperet jusqu'à ce que la chaîne débarque aussi au 15e, mais en deuxième ronde, en connaissant son lot de difficultés. Au fil des quatre derniers trous, il a commis pas moins de trois doubles bogueys et un boguey, en route vers une carte de 79 (+7) et un billet express pour reprendre l'avion ce soir.

Le Britannique Justin Rose, comptant neuf tops 15 en carrière à Augusta, a aussi pris la porte.
Le champion en titre de l'Omnium des États-Unis, Wyndham Clark a également été évincé des rondes finales.
• À lire aussi: Force de la nature: Tiger Woods établit (encore!) un nouveau record au Masters
Quant à celui de l'Omnium britannique, Brian Harman, il a connu une très pénible journée sur le Augusta National. Il a terminé sa ronde initiale avec un ronflant pointage de 47 (+11) sur le neuf de retour où il a inscrit trois doubles bogueys et même un triple boguey sur la normale 3 du 16e. Une deuxième ronde de 72, à égalité avec la normale, ne lui a pas permis de grimper au tableau.

Les Canadiens Nick Taylor (+14) et Mike Weir (+7) n'ont pas résisté au couperet.
Les Américains Tom Kim, jeune sensation chez les pros, et Sam Burns non plus.
Quant à celui qui défend son veston vert, Jon Rahm a flirté avec le diable durant tout l'après-midi. Il a néanmoins résisté malgré un boguey au 17e. Il montre un dossier de +5.
«C'était une très mauvaise journée. Je ne me sentais pas confortable avec mon élan. Je me suis battu toute la journée», a-t-il dit.
