Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Masters 1000 de Rome: pas de cadeau pour un Félix Auger-Aliassime qui se cherche

Photo d'archives, Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-05T15:49:12Z
Partager

En quête de repères sur la terre battue, Félix Auger-Aliassime n’a pas eu droit à un cadeau du destin lundi, lors du dévoilement du tableau du Masters 1000 de Rome, qui se met en branle cette semaine et qui constitue le dernier du tournoi d’envergure avant Roland-Garros.

• À lire aussi: Tennis: énorme progression de Gabriel Diallo, bonne chute de Félix Auger-Aliassime

Le Québécois fera son entrée en scène au deuxième tour, vendredi. Peut-être contre un qualifié, peut-être contre le Portugais Nuno Borges, qui, en vertu de son 40e rang au classement de l’ATP, n’est pas le dernier venu.

Auger-Aliassime, 26e tête de série à Rome, a toutefois des repères contre Borges, qu’il a battu en trois manches plus tôt cette saison, à Dubai.

Mais il en a beaucoup moins sur terre battue, cette saison. Félix demeure en quête d’une première victoire sur cette surface en 2025, en quatre tournois, un an après avoir connu passablement de succès sur l’ocre.

Il avait atteint la finale à Madrid l’an dernier, dans un tournoi ponctué par les forfaits de plusieurs adversaires, ainsi que la ronde des 16 à Roland-Garros, où il avait perdu devant l’éventuel champion, l’Espagnol Carlos Alcaraz.

Ça risque de se compliquer encore davantage au troisième tour pour le joueur de 24 ans, qui devrait faire face à la septième tête de série, l’Australien Alex de Minaur, un athlète à la défensive redoutable qui a récemment atteint la demi-finale sur la terre battue de Monte-Carlo. 

Publicité
Diallo par la grande porte

La percée au classement de Gabriel Diallo a permis au Québécois de s’insérer dans le tableau principal à Rome sans avoir à passer par les qualifications (à lire ici).

Ce qui constitue sans doute une grande satisfaction pour le Montréalais de 23 ans, 54e au monde, qui a atteint les quarts de finale à Madrid, la semaine dernière, après avoir été repêché comme lucky loser après sa défaite au dernier tour des qualifications.

Mais à lui non plus, le sort n’a pas fait de cadeau, lundi: Diallo affrontera l’Américain Marcos Giron, 45e, au premier tour mercredi. S’il gagne, la quatrième tête de série, l’Américain Tommy Paul, se dressera devant lui en deuxième ronde.

Denis Shapovalov (27) bénéficie comme Auger-Aliassime d’un laissez-passer au premier tour. Au deuxième, le Canadien croisera le fer contre le Bosnien Damir Dzumhur (69e), puis, il pourrait se mesurer à la deuxième tête de série, l’Allemand Alexander Zverev, dès le troisième. 

Du côté féminin, Leylah Fernandez profite d’un laissez-passer au tour initial, en tant que 24e tête de série. La Québécoise affrontera jeudi l’invitée italienne Tyra Caterina Grant (335e) ou une qualifiée en deuxième ronde, puis possiblement la 14e favorite, l’Australienne Daria Kasatkina, au troisième tour. La Canadienne Bianca Andreescu (121e) se mesurera mardi à l’Italienne Federica Urgesi, une invitée classée 455e.

Publicité
Publicité