MasterChef Québec commence ce soir: 6 choses à savoir pour comprendre l’émission

Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)
Une toute nouvelle compétition de cuisine commence lundi 8 janvier sur les ondes de TVA et voici tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène qui a déjà conquis des millions de fans de dans le monde.
• À lire aussi: Gordon Ramsay critiqué pour un TikTok de «mauvais goût»
1. Une adaptation d’un succès planétaire
MasterChef Québec, produit par PixCom, reprend le phénomène télévisuel MasterChef développé au Royaume-Uni. Il existe déjà 70 adaptations de ce succès dans le monde.
Voici déjà un court extrait du premier épisode:
2. Stefano Faita et Martin Picard seront les juges
La réputation des juges n’est plus à faire. Tout le monde connaît l’apport de Martin Picard à la gastronomie québécoise, alors que Stefano Faita s’est invité dans nos cuisines depuis quelques années avec ses mets préparés très populaires.

Mais ce que peu de gens savent, c’est que les deux chefs ont déjà été beaux-frères. Comme l’a raconté le producteur Charles Lafortune à nos collègues du 7 Jours, la sœur de Stefano a déjà fréquenté Martin. «Ils se sont vus dans des soupers de famille et ils ont passé des Noëls et des jours de l’An ensemble. Leur complicité est bien réelle! C’est drôle de les voir aller. Il y a vraiment le «bon cop» Stefano et le «bad cop» Martin. Mais parfois, les rôles s’inversent, surtout lorsqu’il est question de cuisine italienne», a confié l’animateur de La Voix.
3. 16 candidats s’affonteront
MasterChef Québec, c’est 16 candidats, qui ne sont pas des chefs professionnels, qui s’affronteront chaque soir dans des défis culinaires pour rester dans la compétition.


Il y a des participants de tout âge et de partout au Québec, tant de la Gaspésie que du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou de Montréal. «On a un cow-boy, un plombier, un dentiste, une grand-maman... tous des gens différents, qui adorent cuisiner», précise Charles Lafortune.
4. Reprises de succès
Comme il s’agit d’une adaptation du format MasterChef, les fans retrouveront les éléments clés du déroulement de la compétition: la liste des défis, comme la fameuse boîte contenant les ingrédients mystères, les immunités, les mises en danger, les processus d’élimination, etc.
5. Des invités vedettes
Les participants et le public verront débarquer plusieurs chefs invités sur le plateau au cours de la saison. Josée di Stasio, Ricardo, Louis-François Marcotte, Soeur Angèle, etc.

Et sachez que selon la production, le ton de MasterChef n’est pas complaisant; les commentaires des juges et des juges invités peuvent parfois être durs, comme ceux des vrais clients qui fréquentent les restaurants.
6. Un grand prix très convoité
Celui ou celle qui remportera la première saison de MasterChef Québec mettra la main sur 50 000$.

Toujours selon Charles Lafortune, tous les gagnants des éditions de l’émission à travers le monde ont vu leur vie changer après leur expérience à la télé. Certains ouvrent leur propre restaurant, d’autres publient un livre de recettes ou s’associent à des marques.
MasterChef Québec sera diffusé dès le 8 janvier 2024, du lundi au jeudi, à TVA et TVA+, à 19h30.