MasterChef Junior: Quand les enfants prennent d’assaut la cuisine
Dès le 28 avril du lundi au jeudi à 19 h sur les ondes de TVA
Marjolaine Simard
Le 7 février dernier, le studio de MasterChef Junior bouillonnait d’action, alors que 12 petits cuistots en herbe âgés de 8 à 12 ans s’affairaient derrière leur fourneau pour impressionner les juges Martin Picard et Stefano Faita. Une occasion idéale pour TV Hebdo de visiter l’impressionnante cuisine et de rencontrer cette nouvelle brigade, qui promet de nous impressionner!
• À lire aussi: Les coulisses du spécial vedettes de «MasterChef Québec»
• À lire aussi: Charles Lafortune dévoile ce que les jeunes ont dû cuisiner pour être sélectionnés à «MasterChef Junior Québec»
• À lire aussi: À 77 ans, la mère de Stefano Faita sort son premier livre de recettes
À notre arrivée sur le plateau, les enfants s’investissaient dans leur création culinaire avec une concentration impressionnante, comme si les caméras n’existaient pas. C’est avec étonnement que l’on découvre le calme qui envahit ce plateau. Un silence que l’on perçoit moins lors de la diffusion de l’émission, grâce au montage et à la musique. Bien que l’atmosphère soit étonnamment calme en surface, l’action ne manque pas. Par moments, un des jeunes participants se précipite vers le garde-manger pour récupérer un ingrédient manquant à sa création, tandis qu’un autre s’inquiète de la cuisson de sa protéine.
De leur côté, Stefano et Martin chuchotent en gardant un œil critique mais bienveillant sur cette jeune génération de cuisiniers. Stefano confie: «On a de jeunes candidats qui savent cuisiner, qui ont de bonnes techniques, qui sont gourmands et qui ont du fun. On a des personnages extraordinaires, en plus!»
Le producteur Charles Lafortune explique comment s’est déroulée la sélection de ces 12 petits génies de la cuisine: «Il y a eu un processus d’auditions. Dans les émissions de chanson, on chante. Nous, on leur a demandé de faire une omelette. Il y a eu un millier d’inscriptions desquelles on a sélectionné 60 enfants pour l’audition. On voulait voir si l’omelette allait être réussie pour évaluer leur talent. On voulait des personnalités attachantes, craquantes, intelligentes... des jeunes qui avaient de la répartie. Ceux qui pensent que les enfants ne vont plus dehors et qu’ils ne font que jouer à des jeux vidéo vont réaliser qu’ils ont des idées préconçues. Ces jeunes vont vous donner le goût de manger! Voir une petite âgée de huit ans montée sur un tabouret pour utiliser un thermocirculateur, c’est assez impressionnant! Nos juges, Stefano et Martin, étaient parfois décontenancés par leur talent!»
Lorsque Martin Picard a su que la troisième saison de la compétition culinaire se déroulerait avec des enfants, il était un peu inquiet: «Je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. J’ai finalement compris que c’était une belle aventure qui se déroulerait dans la magie, dans l’imaginaire, dans tout ce que l’enfance a de beau à montrer, au point où je me suis demandé si je n’avais pas oublié trop longtemps l’enfant qui sommeillait en moi! Ça m’a fait réaliser qu’on se casse souvent trop la tête dans la vie!» Le chef aguerri a également été surpris par le talent qui règne dans l’arène de MasterChef Junior «Ce sont de bons cuisiniers! Je ne m’attendais pas à un niveau de talent comme ça. C’est assez confrontant de voir des enfants connaître tous les instruments que j’ai appris à faire fonctionner dans la vingtaine.»
On peut se demander si nos juges sont plus doux dans leurs commentaires parce qu’ils commentent les créations d’enfants «On est peut-être un peu plus doux, explique Stefano. Je pense que Martin et moi, on est plus là en tant que mentors ou pédagogues. Oui, on donne des commentaires négatifs, mais on accompagne toujours ça de suggestions et on leur propose des alternatives. En gros, on est là pour leur donner des trucs et des conseils!»
On sait que Stefano a appris la cuisine dès l’enfance en observant sa maman Elena Faita. Aurait-il, selon lui, été un bon MasterChef Junior? «Honnêtement, je ne pense pas que j’avais le même talent que les jeunes candidats de MasterChef Junior lorsque j’étais enfant. Certains ont cuisiné dès le début de l’aventure avec des thermocirculateurs. J’aimais cuisiner, mais peut-être pas au même point que nos participants! Je ne pense pas que j’aurais été capable.»
Martin Picard croit que les téléspectateurs seront ravis par cette troisième saison: «Ça va au-delà de ce que j’imaginais. Je crois que les gens vont avoir un gros plaisir à regarder l’émission. Stefano et moi, on a quand même deux années derrière la cravate qui servent bien l’émission, et ces enfants apportent une luminosité et une magie nouvelle!»