Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Masque utilisé pour une exécution: une pétition lancée contre une entreprise québécoise

Partager

Agence QMI

2024-01-24T16:35:49Z
Partager

Un groupe opposé à la peine de mort aux États-Unis a lancé une pétition à l’encontre d’une entreprise québécoise, dont l’une des filiales produit un masque qui pourrait être utilisé pour une exécution par suffocation à l’azote dans les prochains jours. 

L’Alabama compte exécuter le prisonnier Kenneth Eugene Smith le 25 janvier prochain par suffocation à l’azote, une méthode qui serait employée pour la première fois et n’aurait pas été testée avant, selon le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Les experts du Conseil ont signalé leur «inquiétude» au sujet de cette exécution, qui pourrait soumettre le détenu «à des traitements cruels, inhumains ou dégradants, voire à la torture», selon un communiqué publié le 3 janvier dernier.

D’après l’organisation américaine Worth Rises et Responsible Business Initiative for Justice, le masque à gaz qui serait utilisé est fabriqué par Allegro Industries, une filiale de l’entreprise québécoise Walter Surface Technologies. Cette dernière serait détenue en partie par la société de capital-investissement torontoise Onex Corporation.

Une pétition a donc été mise en place par le groupe pour demander à l’entreprise québécoise et sa filiale américaine de retirer leur masque de cette procédure d’exécution.

Au moment d’écrire ces lignes, Walter Surface Technologies n’avait pas encore répondu à notre demande de réaction.

Kenneth Eugene Smith avait été reconnu coupable de meurtre pour le compte d’autrui en 1988 et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Publicité
Publicité