Masculinisme chez les jeunes: la série «Adolescence» reflète une réalité québécoise

Maude Larin-Kieran
Alors que la série Netflix Adolescence connaît un succès mondial en racontant l’histoire d’un ado radicalisé par le masculinisme, des adolescents québécois témoignent d’une inquiétante montée de ce phénomène dans leurs écoles.
«La série disait ce qu’on vit aujourd’hui», lance une adolescente de Montréal questionnée par l’Agence QMI.
Le professeur de science politique à l’UQAM Francis Dupuis-Déri effectue actuellement une recherche sur la montée du masculinisme au Québec. Il estime que la situation est préoccupante dans les écoles québécoises.
«Au Québec, la série [Adolescence] arrive dans un moment où depuis quelques mois, on est déjà en train de se questionner. [...] On parle du masculinisme comme on ne l’a pas fait depuis longtemps. Il y a des propos misogynes, homophobes à l’école et les enseignants sont pas mal tous d’accord pour dire que la situation s’est dégradée depuis trois, quatre ans», explique-t-il.
Ses travaux de recherche l’ont mené à rencontrer une soixantaine d’enseignants de partout au Québec qui confirment une montée du masculinisme depuis trois à quatre ans, et ce, peu importe la région de la province.

Des adolescents réagissent
L’Agence QMI est allée à la rencontre de jeunes adolescents montréalais afin de savoir ce qu’ils pensaient de la série.
«Ça représente bien ce qu’on vit en ce moment», explique une élève de 15 ans qui a entendu parler de la série à cause de ses professeurs.
Certains élèves vont même jusqu’à dire qu’ils ne seraient pas surpris de voir rigoler des élèves si un geste violent réalisé par un masculiniste était commis autour d’eux.
«Je pense que des gens rigoleraient, oui», raconte un jeune homme de troisième secondaire.
Quand on leur demande quels genres de commentaires les élèves entendent autour d’eux, certaines réponses sont troublantes.
«J’ai déjà entendu “Je vais te tuer parce que tu es une femme”», lance une jeune fille entourée de ses amies qui acquiescent.
«On a entendu beaucoup de commentaires violents, surtout en secondaire deux», ajoute-t-elle.
La série Adolescence vient de faire son entrée dans le top dix des séries anglaises les plus regardées de l’histoire de Netflix, avec plus de 96,7 millions de visionnements.