Marwah Rizqy nommée chef parlementaire libérale: «Je sais qu’elle va brasser la cage!» – Pablo Rodriguez


Geneviève Lajoie
Le nouveau chef libéral Pablo Rodriguez choisit le ton abrasif pour affronter le gouvernement caquiste: c’est la combative députée Marwah Rizqy qui fera face à François Legault durant la joute politique à l’Assemblée nationale.
«Je sais qu’elle va brasser la cage! a lancé le capitaine des rouges jeudi, au terme de la première réunion de son équipe de députés. Je pense qu’il y a du monde qui va dormir moins bien ce soir, j’en suis convaincu.»
Son objectif est clair, il veut «relancer» le Parti libéral du Québec (PLQ) et devenir la solution de remplacement «réelle et crédible» à la CAQ dans un an et demi, en vue des élections de 2026. Pablo Rodriguez ne craint pas d’être dans l’ombre de Marwah Rizqy et promet de se pointer au parlement toutes les semaines lorsque les travaux reprendront, au retour de la période estivale. Entre ses présences à Québec, il compte sillonner les régions.
La députée de Saint-Laurent, connue comme une parlementaire pugnace, prend le mandat avec poigne. Elle s’engage à donner la réplique tous les jours au premier ministre et talonner le gouvernement sur les sujets de l’heure.
«Ne vous inquiétez pas, les sujets ne manqueront pas!» a-t-elle promis. Marwah Rizqy, dont le conjoint est aussi un député de l’équipe libérale, a déjà annoncé qu’elle ne sera pas candidate au prochain scrutin pour se consacrer davantage à sa petite famille.
Tanguay perd sa limo et sa prime
Mais promotion rime avec rétrogradation. Celui qui a tenu la barre comme chef intérimaire durant plus de deux ans et demi, Marc Tanguay, doit dire adieu à sa limousine et à la prime de près de 100 000$ qui viennent avec le statut de chef de l’opposition officielle. Notons que sa successeure n’aura pas de voiture de fonction.
C’est le chef Rodriguez, même s’il n’est pas un élu de l’Assemblée nationale, qui a récupéré les services de transport et de protection. Le PLQ lui versera d’ailleurs un salaire, qui n’est toutefois pas encore déterminé. Mais une chose est sûre, l’ancien ministre de Justin Trudeau n’a pas l’intention de se priver de la pension qu’il touche pour ses années de service en politique fédérale.
Et le jeu de chaises musicales ne fait que commencer au PLQ, alors que les autres postes d’officier, qui viennent tous avec une allocation additionnelle, devront être redistribués. Pablo Rodriguez doit rencontrer un à un ses députés au cours des prochains jours. Marie-Claude Nichols a d’ailleurs fait son grand retour au caucus libéral jeudi, elle qui avait claqué la porte du parti en 2022.
Arthabaska, un test
Le nouvel occupant du trône libéral n’a pas l’intention de prendre l’élection partielle dans la circonscription d’Arthabaska à la légère, même si le PLQ ne récolte que 9% d’appuis, selon un sondage Segma commandé par le Parti Québécois. Le coup de sonde démontre que c’est une course à deux entre le candidat péquiste Alex Boisonneault et le chef conservateur Éric Duhaime, qui sont au coude-à-coude.
Est-ce que le résultat de cette partielle sera un test pour son leadership? «La vie est un test», soutient le leader des rouges. Il souhaite que sa formation politique, qui se dotera d’un «bon candidat», performe «le mieux possible». «Moi, j’aborde toujours dans la perspective de gagner.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.