Martin St-Louis: «C’est de l’apprentissage pour tout le monde. Pour moi aussi»


Jonathan Bernier
DALLAS | Le Canadien a eu chaud, mais il est reparti de Dallas avec deux points de plus en banque. Pour y parvenir, les hommes de Martin St-Louis ont dû résister à une mitraille de six minutes au cours desquelles les Stars avaient retiré leur gardien de but au profit d’un sixième attaquant.
• À lire aussi: Le Canadien réalise une première depuis la saison 2018-2019
• À lire aussi: Le voyage se termine sur une bonne note
Les Stars en ont profité pour décocher huit tirs sur Samuel Montembeault. Neuf autres ont été bloqués par des coéquipiers du gardien montréalais, alors que six autres ont raté la cible. Wyatt Johnston et Jason Robertson ont profité de ce tourbillon pour réduire l’écart à un but. Il s’en est fallu de peu pour que la troupe de Peter DeBoer parvienne à niveler la marque.

«C’est une situation dans laquelle on ne se retrouve pas souvent. C’est de l’apprentissage pour tout le monde. Pour moi aussi, a noté l’entraîneur du Canadien au terme de la rencontre. Ces cinq minutes [six] en ont paru 20 minutes. Ça n’a pas été facile à gérer émotionnellement.»
«C’était assurément stressant, mais on était dans une bonne situation. C’est certain qu’on aurait aimé être un peu moins brouillons dans cette portion du match, mais on est sortis de ce match avec la victoire, a fait valoir Jordan Harris. Cela dit, à mesure que notre équipe va gagner en expérience, on apprendra à finir nos matchs d’une meilleure façon.»
Des Stars expérimentés
Samuel Montembeault a eu son large mot à dire dans cette victoire. Il a tenu le coup de brillante façon, particulièrement lors de ce segment crucial de la rencontre.
«On s’est battus jusqu’à la fin. J’ai eu un coup de main des gars qui ont bloqué de gros tirs, a souligné Montembeault. De l’autre côté, ils ont un solide groupe de vétérans. Ils jouaient tellement bien qu’on avait de la difficulté à sortir la rondelle de notre zone.»
Les Stars s’y connaissent en remontée tardive. Depuis le début de la saison, ils mènent la LNH, à égalité avec les Devils du New Jersey, avec 13 victoires acquises à la suite d’une remontée.
Un voyage satisfaisant
Au-delà de la leçon qu’il a pu tirer de cette fin de rencontre, le Tricolore a pu rentrer à Montréal avec un dossier de ,500. Une fiche plus que respectable compte tenu de la qualité des adversaires qu’il a affrontés depuis la pause de Noël.
«On a joué un typique match de route. Sur ce voyage, ce n’est pas la première fois qu’on joue bien comme ça, a fait valoir St-Louis. Je suis fier des gars.»
«On a vraiment bien joué au cours de ce voyage, a corroboré Nick Suzuki. C’est satisfaisant de rentrer à la maison avec la victoire.»
Avec un peu de chance, il aurait même pu battre le Lightning.