Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Mark Carney lève des contre-tarifs: «On me parle comme si j’étais idiot», déplore Ben Mulroney

Partager

Agence QMI

2025-08-25T17:12:10Z
Partager

L’animateur Ben Mulroney déplore la décision du premier ministre du Canada, Mark Carney, de laisser tomber la majorité des contre-tarifs imposés aux produits américains.

Lors de sa première chronique quotidienne à l’émission de Benoit Dutrizac à QUB radio et télé diffusé au 99,5 FM Montréal, le fils du défunt premier ministre canadien Brian Mulroney a critiqué le chef libéral.

Ce dernier a annoncé vendredi qu’il allait enlever les contre-tarifs sur les produits américains qui tombent sous le parapluie de l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM).

Il a également avancé que les relations économiques entre les deux pays figuraient parmi les meilleures au monde en raison de l’ACÉUM.

«C’était la raison pour laquelle il s’est présenté en politique, a-t-il mentionné. Je pense que la seule chose qui a changé, c’est la situation politique pour les libéraux. Ils n’ont pas vraiment fait beaucoup pour justifier ce changement.»

«Je dis ça souvent en anglais, "don’t talk to me like I’m an idiot", a-t-il ajouté. Il semble qu’on me parle comme si j’étais idiot.»

Selon M. Mulroney, le chef libéral aurait dû d’abord lever les tarifs douaniers de 100% sur les véhicules électriques chinois imposés depuis l’an dernier.

«On a vu la même chose avec le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, qui a été très surpris de ce changement, a-t-il continué. Si on enlève tous les tarifs, peut-être qu’on devrait aussi enlever ceux sur les voitures chinoises, parce que ça cause beaucoup de problèmes pour les fermiers dans l’ouest.»

«On a mis des tarifs sur les voitures électriques chinoises et les Chinois ont mis des contre-tarifs sur nos produits de canola, a renchéri M. Mulroney. C’est un vrai problème.»

Écoutez la chronique complète de Ben Mulroney ci-dessus

Publicité
Publicité