Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Mark Carney, le nouveau cheval des sorciers derrière Trudeau?

Ces sorciers de l’image ont vendu Justin Trudeau comme la septième merveille du monde

Photos d’archives
Partager
Photo portrait de Mario Dumont

Mario Dumont

2025-01-17T05:00:00Z
Partager

Le départ de Justin Trudeau a apporté un soulagement. Néanmoins, le Canada semble prendre tout à coup conscience de l’ampleur des dégâts. Le premier ministre sortant laisse le pays dans un bien triste état.

La dette a doublé. Le déficit est devenu structurel avec une pluie de nouvelles dépenses permanentes qui ne peuvent se financer qu’en empruntant davantage. L’économie tourne au ralenti, au rythme d’une productivité anémique. Le Canada est divisé, affaibli devant une menace américaine sans précédent. Notre crédibilité internationale est au plancher, et notre armée fait pitié.

Justin Trudeau a été élu et réélu sur une belle image, malgré un programme très faible. Il faut toutefois lever notre chapeau à ceux qui ont imaginé, conçu et opérationnalisé le plan de mise en marché du prince Justin. Du grand art, du génie pur!

En 2015, Justin Trudeau a surpris tout le monde en promettant des déficits, alors que les autres partis s’entendaient pour maintenir le budget équilibré. Justin a été monté en épingle comme l’idole d’une génération. Parti troisième, il a gagné l’élection haut la main et est devenu une star internationale.

La septième merveille!

Les magazines prestigieux du monde se battaient pour une séance photo. Les adolescentes du monde entier se ruaient sur lui. Ceux qui ont confectionné cette image publique doivent être qualifiés de magiciens, voire de sorciers. Mais ils doivent aussi être tenus responsables du gâchis dans lequel leur champion a plongé le Canada.

Publicité

Gerald Butts imaginait Justin Trudeau premier ministre depuis des années. Il est le premier architecte du miracle. Il a été le principal conseiller du premier ministre pendant la moitié de sa période de pouvoir.

Katie Telford a assisté Butts pour opérationnaliser la stratégie dès la première élection. Elle n’a jamais lâché Justin Trudeau. Elle a piloté les deux autres campagnes victorieuses. Elle est encore sa cheffe de cabinet aujourd’hui.

Nouveau poulain

Quelle ne fut pas ma surprise au cours des derniers jours de voir passer ces deux noms dans plusieurs reportages sur Mark Carney, avec d’autres membres de l’entourage actuel de Trudeau. M. Butts serait l’une des éminences grises derrière l’entrée en scène de Carney. Selon des rumeurs de la Colline, Mme Telford aurait fait quelques appels en sa faveur.

D’ailleurs, ces deux-là sont derrière les efforts du clan Trudeau pour donner un rôle à Mark Carney, pour le faire entrer dans le sérail libéral d’Ottawa.

Sincèrement, je ne peux pas le croire! Je ne peux pas m’imaginer que les sorciers derrière la campagne d’image qui a créé l’illusion Trudeau il y a 10 ans reprennent du service avec un nouveau poulain. Comble du cynisme, ils nous ont vendu la taxe carbone, et leur nouveau champion suggère de l’abolir!

Au moment même où le Canada en entier crie sa fatigue des années Trudeau, ces stratèges repartent avec un nouveau protégé.

Ne gagez quand même pas contre eux. Les sorciers connaissent la potion que la population aime goûter.

Publicité
Publicité