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L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Mark Carney: la gifle aux diffuseurs privés

Le chef libéral Mark Carney
Le chef libéral Mark Carney Capture d'écran TVA Nouvelles
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Photo portrait de Sophie Durocher

Sophie Durocher

2025-04-04T19:30:00Z
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Comme ça, Mark Carney est prêt à donner 150 millions $ de plus à CBC/Radio-Canada s’il est élu.

Et en plus, on apprend que lui et son parti ont dépensé des centaines de milliers de dollars en publicité... sur Facebook.

Mais si Monsieur Carney a les poches aussi profondes, pourquoi n’est-il pas capable de trouver 75 000$ pour participer au Face-à-Face de TVA?

«Le beurre, l’argent du beurre»

Vendredi à Montréal, Mark Carney a promis d’augmenter le financement de CBC/Radio-Canada: «un versement initial de 150 millions $, après quoi un plan stratégique sera élaboré pour déterminer le financement à plus long terme».

Quand la ministre Pascale St-Onge avait présenté son plan, j’avais salué le fait qu’elle proposait de retirer les publicités des émissions d’information. Enfin! C’est un point que plusieurs analystes réclamaient depuis longtemps.

Or, Mark Carney, lui, bonifie le financement de la société d’État SANS enlever les publicités.

Il y a une expression pour ça au Québec, Monsieur Carney. Ça s’appelle «avoir le beurre, l’argent du beurre. Et les fesses de la fermière».

À un moment donné, il y a des saintes limites à engraisser le veau d’or.

Officiellement, il n’y a pas de publicités à la radio de Radio-Canada. Mais dès que vous voulez écouter des balados sur OHdio, vous devez vous taper des publicités.

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Tout cet argent de la tarte publicitaire qui va à Radio-Canada ne va pas aux diffuseurs privés.

Je vous rappelle qu’en 2023-2024, le financement de CBC/Radio-Canada s’élevait à 1436,6 M$

J’avoue que j’ai souri quand Monsieur Carney a dit: «Infoman, Tout le monde en parle, ce sont des produits d’ici.»

Manifestement Monsieur Carney et son entourage n’ont pas eu le mémo que TLMEP est un concept français élaboré par Thierry Ardisson et que tous les dimanches une somme importante de droits est payée aux concepteurs.

350 000$ à Zuckerberg!

À Montréal, Monsieur Carney a dit: «Avec ce plan, nous protégerons un forum public canadien fiable dans une mer de désinformation, afin que nous puissions raconter nos propres histoires dans nos propres langues».

Heu, il n’y a pas que Radio-Canada qui offre une information fiable, tous mes collègues au privé le font aussi avec rigueur et professionnalisme! Faites attention à vos généralisations!

Et puis si la «désinformation» et les «fake news» vous inquiètent tant, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous et votre parti avez investi des sommes importantes en publicité dans Meta (qui possède Facebook et Instagram) dans les jours qui ont précédé le déclenchement des élections?

Selon La Presse canadienne: «le compte du Parti libéral du Canada (PLC) et celui de Mark Carney ont investi respectivement 154 089$ et 196 980$ pour un total de 351 069$ en publicité sur Meta durant la même semaine».

Misère, Monsieur Carney!

Savez-vous que Meta bloque les médias d’information canadiens sur ses plateformes?

Savez-vous que Meta ne lève plus le petit doigt pour empêcher la diffusion de fausses nouvelles?

Savez-vous que Meta est une entreprise américaine?

Je dois vous poser la question, Monsieur Carney, savez-vous à quel point les médias privés en arrachent?

Comme vous le dites si bien dans votre publicité avec Mike Myers: «On sort les coudes».

Allez-vous sortir les coudes pour le privé?

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