Mark Carney est-il un woke?
Justice criminelle, programmes d’aide, immigration, le wokisme change tout


Mario Dumont
Ce n’est pas une blague, c’est une vraie question. Mark Carney est un inconnu avec une stratégie de campagne visant à le protéger. Sur plusieurs sujets, il n’a pas hésité à prendre ses distances de Justin Trudeau. Aussitôt au pouvoir, il a aboli la taxe carbone. Il dit à qui veut l’entendre que Trudeau ne se préoccupait pas d’économie.
Mais une question demeure très floue dans mon esprit: est-il un woke? Un woke assumé comme Justin Trudeau? Un woke camouflé? Ou quelqu’un qui veut arrêter le cirque? En 2025, cette question n’est pas accessoire. Elle peut déterminer le vote de milliers d’électeurs. Parce qu’elle peut déterminer l’action d’un gouvernement en plusieurs matières.
Très concret
Vous ne voyez pas l’implication du wokisme dans les politiques gouvernementales? Cinq exemples du Canada d’aujourd’hui.
- L’exemption religieuse en matière de discours haineux. Votée par les libéraux avant que le wokisme ne soit connu. Le Bloc dénonçait hier cette hérésie d’avoir ajouté un paragraphe au Code criminel sur le discours haineux... pour spécifier qu’il peut devenir acceptable s’il est fondé sur une conviction religieuse.
- La loi C-5 qui réduit les peines de prison pour plusieurs crimes graves. La présentation de la loi stipule que certaines communautés sont trop représentées dans les prisons. Ce serait du racisme systémique. Pour corriger la situation, on réduit les sentences pour les auteurs de crimes sexuels ou de crimes par armes à feu.
- Le gouvernement crée un programme pour aider l’agriculture verte. On subventionnera l’achat de technologies propres. Le ministère de l’Agriculture finance 40% du projet, mais rehausse l’aide à 50% pour un autochtone, une personne issue des minorités visibles ou une personne 2ELGBTQI+ (convaincu que les ministres ignorent la signification de chaque lettre).
- La création d’un poste de représentante spéciale chargée de la lutte à l’islamophobie. Combattre le racisme, c’est parfait, mais le gouvernement veut-il vraiment compartimenter les divers racismes? Mettre une religion sur un piédestal devant les autres? Puis cette fonctionnaire ne voit qu’un côté de la médaille dans les conflits internationaux. On aura beau dire que Justin Trudeau courtisait la communauté musulmane, la création de ce poste ne s’explique pas.
- Justin Trudeau lance un appel sur les réseaux sociaux à tous les mal pris de la terre les invitant à venir au Canada. Nos portes sont ouvertes! Dans un contexte de crises migratoires mondiales qui chamboulent les gouvernements comme l’un des enjeux les plus complexes. On connaît la suite à notre frontière.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Dans ses mains
Ces cinq décisions politiques ne relèvent pas de la saine bienveillance envers des minorités. Elles sont le résultat d’une dérive idéologique débilitante et dangereuse.
Si Mark Carney obtient son mandat pour devenir un premier ministre libéral pour quatre ans, on sait déjà que des propositions aussi folles lui seront soumises. Il aura le pouvoir à lui seul de dire oui ou non. Nous avons le droit de savoir comment il voit les choses.