Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Mark Carney en Ukraine pour célébrer le Jour de l’indépendance nationale

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-08-24T08:37:12Z
Partager

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a atterri en Ukraine dimanche, Jour de l’indépendance, pour manifester le «soutien inébranlable» du Canada.

• À lire aussi: Mark Carney se rendra en Europe pour renforcer les relations canado-européennes

Sur son compte X, le chef du gouvernement canadien a annoncé son arrivée en territoire ukrainien à l’aube d’une tournée européenne visant à renforcer les relations commerciales et sécuritaires avec la Pologne, l’Allemagne et la Lettonie.

«Tout juste arrivé à Kyiv, en Ukraine. En ce Jour de l’indépendance de l’Ukraine et à ce point tournant de son histoire, le Canada accroît son aide et ses efforts en vue d’une paix équitable et durable pour l’Ukraine», a affirmé M. Carney.

Le premier ministre a également partagé une vidéo où il déclare «approfondir leur amitié de longue date», rappelant que le Canada figurait parmi les premiers pays à reconnaître l’indépendance ukrainienne il y a 34 ans.

Publicité

«Une amitié qui est ancrée dans des valeurs communes: la paix, la sécurité et la démocratie, a-t-il précisé. Plus d’un million de personnes d’origine ukrainienne vivent au Canada, ce qui veut dire que chaque triomphe et chaque tragédie en sol ukrainien sont profondément ressentis ici.»

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a d’ailleurs publié sur son compte X des photos montrant l’arrivée du premier ministre canadien.

«Je suis reconnaissant envers le Canada de partager cette journée importante avec nous et pour tout le soutien apporté», a-t-il écrit.

L’aide militaire du Canada

Lors du sommet du G7 à Kananaskis, en juin dernier, Mark Carney s’est engagé à verser 2 milliards $ supplémentaires en aide militaire. Ce dimanche, il a dévoilé la répartition de ces fonds.

Sur ce montant, 835 millions $ seront destinés à l’achat d’équipements essentiels comme des véhicules blindés, du matériel médical, des armes et des explosifs. De plus, 680 millions $ financeront également l’acquisition d’équipements militaires américains prioritaires pour renforcer la défense aérienne ukrainienne.

Un investissement de 220 millions $ sera alloué aux drones, à la défense anti-drones et à la guerre électronique, comprenant des collaborations entre le Canada et l’Ukraine. Par ailleurs, 165 millions $ financeront l’engagement du Canada dans les coalitions internationales, et 100 millions $ seront destinés à l’acquisition de munitions et d’explosifs via l’initiative tchèque.

Le premier ministre a également annoncé une contribution supplémentaire de plus de 31 millions $ pour l’aide humanitaire et la réalisation d’investissements dans des initiatives visant notamment à lutter contre les attaques numériques. 

«L’Ukraine se trouve une fois de plus aux premières lignes du combat pour la démocratie et la liberté. Nous en sommes à un moment critique où les alliés doivent se mobiliser et prendre les devants, et le Canada répond à cet appel. Le Canada est, a toujours été et sera toujours un allié indéfectible dans la quête incessante de l’Ukraine pour la liberté.», a également déclaré Mark Carney dans un communiqué. 

Publicité
Publicité