Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Mark Carney dévoile son nouveau chef de cabinet

Partager

Agence QMI

2025-06-01T17:01:17Z
2025-06-01T20:15:55Z
Partager

Le premier ministre Mark Carney a confirmé dimanche que l'ancien ambassadeur du Canada aux Nations unies et haut dirigeant à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Marc-André Blanchard, sera son chef de cabinet dès le mois de juillet. 

• À lire aussi: Le chef de cabinet Marco Mendicino restera en fonction «jusqu'à l'été»

Il succédera à Marco Mendicino, dont le mandat avait été prolongé jusqu'à l'été par le chef libéral.

«Je suis heureux d’annoncer que Marc-André Blanchard assumera le rôle de chef de cabinet à compter de juillet», a indiqué M. Carney dans une publication sur X.

«Il compte parmi les juristes, dirigeants, hauts fonctionnaires et diplomates les plus accomplis du Canada, notamment en tant qu’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies», a-t-il ajouté.

Le futur chef de cabinet du premier ministre a affirmé de son côté que «répondre à l’appel de servir [son] pays est une décision [qu’il] accueille avec humilité et enthousiasme».

M. Blanchard quittera donc son poste de vice-président et chef de l'investissement mondial à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qu'il occupait depuis 2020.

«Importante contribution» à la CDPQ 

Après l’annonce de la nomination, la direction de la CDPQ a remercié M. Blanchard pour son «importante contribution» au sein de l’institution financière publique.

«Marc-André aura définitivement laissé sa marque à la CDPQ. Grâce à son leadership, nous sommes passés d’une organisation présente dans le monde à une organisation véritablement unie et reconnue mondialement», a commenté Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ, dans un communiqué publié dimanche.

On fait également état de son «approche ambitieuse» dans l’initiative de la transition énergétique, soulignant par le fait même que la CDPQ a, durant son mandat, «dépassé les cibles climatiques qu’elle s’était fixées».

Publicité
Publicité