Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Mark Carney demande aux ministres de couper dans le gras d’ici la fin de l’été

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-07-07T21:32:59Z
Partager

Mark Carney va imposer une cure minceur aux dépenses du gouvernement fédéral et demande à tous ses ministres de mettre la main à la pâte pendant l’été en vue du dépôt de son premier budget prévu cet automne. 

Ce plan de réduction des dépenses s’échelonne sur plusieurs années.

Dès cet été, les ministres devront identifier la manière dont ils comptent s’y prendre pour réduire les charges d’exploitation de 7,5% d’ici l’été 2026, puis de 10% l’année suivante.

À la troisième année, en 2028, l’objectif de réduction est de 15%, a expliqué une source au cabinet du ministre des Finances.

«Le temps est venu de dépenser moins et d’investir plus. Le nouveau gouvernement va réduire les dépenses publiques et investir plus dans le Canada pour créer des emplois bien rémunérés, renforcer le pays et faire croître notre économie. Le peuple canadien mérite ce changement», a déclaré le premier ministre Mark Carney sur le réseau social X lundi.

Les changements demandés sont contenus dans deux lettres envoyées par le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, et le nouveau greffier du Conseil privé, Michael Sabia.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Réduire les dépenses

Pour financer toute nouvelle initiative, les ministres devront expliquer de quelle manière ils comptent réallouer les ressources au sein même de leur ministère.

Mark Carney a indiqué qu’il souhaitait «investir» davantage dans des projets pour «bâtir» l’économie du pays tout en réduisant les dépenses dans les opérations du gouvernement.

Il a toutefois toujours évité de dire s’il songeait à des mises à pied massives dans la fonction publique fédérale, notamment les cadres, qui a grossi de 42% pendant les neuf années de Justin Trudeau au pouvoir, ce qui représente environ 111 000 personnes. C’est près de trois fois plus vite que l’augmentation de la population générale dans la même période.

Pour arriver à ces fins, Michael Sabia, un spécialiste de la rationalisation, pourrait procéder par la mise en place de programme de départs volontaires, de l’adoption de l’intelligence artificielle ou encore en réallouant des fonctionnaires d’un ministère à un autre.

Mark Carney a même nommé un ministre de la Transformation du gouvernement, Joël Lightbound, pour l’aider dans ce processus.

Publicité
Publicité