Marjo reçoit le prix Artisan de la Fête nationale
La rockeuse succède à Beau Dommage, qui l’avait reçu l’an dernier


Raphaël Gendron-Martin
Marjo est la nouvelle lauréate du prix Artisan de la Fête nationale. L’honneur lui a été décerné jeudi après-midi lors d’une conférence marquant le coup d’envoi de la 190e édition de la Fête nationale du Québec. «C’est tellement le fun d’être fêtée. Ça ne se peut même pas!» a lancé la chanteuse avec sa fougue habituelle.
Lancé en 2009, le prix Artisan récompense chaque année un individu ou une organisation qui, par son action, contribue au rayonnement de la fierté nationale.
À ce jour, plusieurs grands noms du Québec ont été récompensés, dont Normand Brathwaite, les artistes du spectacle 1 fois 5, Paul Piché, Les Cowboys Fringants, Ginette Reno, Diane Dufresne et Beau Dommage.
Habituée des célébrations de la Fête nationale, elle qui célèbre ses 50 ans de carrière, Marjo était la nouvelle lauréate toute désignée pour cette année.
Des amis de la rockeuse sont venus lui chanter ses chansons, en compagnie de ses musiciens, jeudi après-midi au Théâtre Plaza. France Castel est venue faire Ailleurs. «Une chanson intime qui tend la main à laquelle je me suis accrochée», a dit l’animatrice.
Breen LeBœuf (S’il fallait) et Maude Cyr-Deschênes (Amoureuse) sont aussi montés sur scène. Tout ce beau monde, accompagné du nouveau porte-parole officiel et national de la Fête nationale du Québec, le comédien Benoit McGinnis, a terminé en groupe avec une vibrante J’lâche pas.
«Un conte de fées»
Dans l’assistance, il fallait voir Marjo réagir à chaque chanson, avec émotion ou énergie, aux côtés de son complice de longue date, Jean Millaire. C’est le photographe Pierre Dury qui lui a remis le prix Artisan, créé par Armand Vaillancourt.
«Pierre est celui qui m’a aidée à me propulser dans la musique, parce qu’il connaissait tout le monde, a dit Marjo. C’est mon grand, grand amour.»
«C’est un conte de fées, a poursuivi la rockeuse à propos de sa carrière. Que ça prenne vie, que ça voie le jour, non je ne croyais pas à ça. Mais j’ai fait confiance en la vie. Tout le monde s’est mis sur mon chemin. Je les ai tous aimés et ils m’ont tous aimée... même Jean Millaire! Je vous aime. Merci de me fêter. Cinquante ans, c’est quand même quelque chose, hein?»
► Les célébrations de la Fête nationale du Québec se dérouleront les 23 et 24 juin sous le thème Retrouvons-nous à la belle étoile. En tout, plus de 6000 activités seront présentées sur plus de 650 sites dans toute la province.