Marjo électrise Tadoussac

Marie-Ève Blanchard
La célèbre rockeuse a offert un spectacle d’une énergie folle vendredi soir aux festivaliers du Festival de la chanson de Tadoussac. La reine du rock a démontré qu’elle l’était bel et bien toujours à un public ravi au cœur d’une église pleine à craquer.
Durant la journée, le charmant village aux portes de la Côte-Nord s’était tranquillement animé sous un ciel ensoleillé, prometteur d’un week-end qui le serait tout autant. Déjà, avant même de pénétrer au cœur de Tadoussac, le Festival de la chanson, qui aime envelopper de musique des lieux singuliers, donnait le ton avec Mehdi Cayenne, venu animer le traversier de ses sonorités électro-pop.

En début d’après-midi, Safia Nolin et Paule-Andrée Cassidy étaient venues quant à elles offrir de courts mais très beaux moments de grâce avec le duo gaspésien Dans l’Shed, leurs voix quiètes résonnant parfaitement au cœur de la splendide chapelle protestante. Et, peu après l’heure de l’apéro, une foule timide avait pu découvrir l’univers artistique éclaté du projet collectif Adieu Narcisse, mené par le talentueux l’auteur-compositeur-interprète Jorie Pedneault.

Même s’il souhaitait renouer avec l’une de ses prémices, celle de se faire un tremplin pour des artistes émergents, le festival a aussi misé sur des valeurs sûres, afin de marquer et remercier son public à l’occasion de ses 40 ans.
Ainsi, la célèbre rockeuse québécoise s’est présentée sur la scène de l’église principale après que le public eut scandé des «Marjo! Marjo! Marjo!» bien sentis et enthousiastes pour l’accueillir. C’est sur une scène feutrée de lumière rouge qu’elle a entamé son spectacle avec son immense succès Illégal, déjà une bonne partie du public s’étant levé de sa chaise afin de battre du bras à sa suite. «Tu me fais faire des bêtises, ici à Tadoussac!» a crié la chanteuse tout en dansant et en sautant sur place. Le ton était donné, elle allait faire vibrer les spectateurs tout autant que l’église de Saint-Croix!

«J’étais ici en 2018, six ans plus tard, j’ai toujours la même énergie, on va rocker! Mais on va y aller doucement pour commencer», a-t-elle lancé, enchaînant avec Lune de novembre, un titre issu de son dernier album de chansons originales, Turquoise, paru en 2005. «On va aller faire un p’tit tour en Espagne», a-t-elle poursuivi, faisant claquer ses castagnettes sur Bohémienne.
Énergie folle et ambiance de feu
Marjo avait promis 90 minutes de plaisir où elle allait y aller petit à petit pour terminer le tout dans la folie, et c’est bien ce qu’elle a servi à une salle comble. Généreuse, elle a livré Si c’est ça la vie tout en faisant chanter son public et en allant même se promener dans la nef de l’église, serrant tour à tour les mains des spectateurs et les conviant à battre du bras à sa suite.
L’ancienne coach de La Voix a enchaîné avec Y’a des matins et puis livré les Chats sauvages à une foule bigarrée et de tout âge qui s’est prestement levée pour danser et chanter avec elle l’immense succès.

Elle a aussi offert un très touchant moment avec Doux, invitant même deux enfants à grimper sur scène et à la rejoindre afin de clôturer son titre dans une finale émouvante, chaudement appréciée et soulignée par les applaudissements nourris d’un public ravi.
L’autrice-compositrice-interprète s’est avérée une véritable bête de scène en enchaînant trois titres de l’époque Corbeau, Suite 16, Marche et Cash-moé, et en électrisant ensuite littéralement l’église avec J’lâche pas. Pas une pause, pas une gorgée d’eau, du haut de ses 70 ans, Marjo a démontré qu’elle était toujours la reine du rock à une église par moment survoltée.

Une foule de spectateurs s’est finalement formée devant l’avant-scène afin de danser énergiquement avec elle d’autres de ses immenses succès. Elle a continué de mettre le feu à la scène avec Ailleurs et Amoureuse, se déchaînant sur Provocante avant d’offrir finalement en rappel les plus posées et touchantes Je sais, je sais, Trop d’amour et la prenante S’il fallait, ponctuée de la lumière des cellulaires agités par la foule. Heureuse, flamboyante, se montrant fortement reconnaissante avant de quitter son public extatique, la chanteuse a franchement aussi prouvé combien elle était indémodable.