Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Maripier Morin fait le bilan de son année

Partager

Michèle Lemieux

2025-12-11T11:00:00Z
Partager

Après des années éprouvantes, Maripier Morin savoure pleinement l’abondance que lui offre la vie. Il y a la vie professionnelle, bien sûr, mais il y a surtout la richesse des liens qu’elle a su tisser avec son amoureux, Jean-Philippe Perras, leurs deux enfants, sa famille, sa belle-famille et ses amis. En songeant à la dernière année, l’animatrice se sent remplie de gratitude, et à l’aube d’une nouvelle, elle se sent plus que jamais prête à accueillir ce que la vie mettra sur sa route.

• À lire aussi: Maripier Morin et Jean-Philippe Perras sont tombés amoureux de cette façon surprenante

• À lire aussi: «STAT» : La vie amoureuse d’Éric prendra «une nouvelle direction» au retour des fêtes

Maripier, qu’est-ce qui t’attend sur le plan professionnel?

Je serai de retour à la radio avec Les filles du lunch en janvier. Avec l’arrêt professionnel de Marie-Eve (Janvier), ç’a été un automne différent de ce que je m'étais imaginé. Je suis tellement heureuse que Marie-Eve se donne la possibilité de se prioriser! On vit dans une société d’hyper performance. L’épuisement professionnel nous guette tous. Mais, en même temps, comme notre duo était béton, il y a eu un petit deuil à faire. J'aime tout de Marie-Eve et j’ai hâte de la retrouver. Par contre, je tiens à dire que ma rencontre professionnelle avec Sébastien Benoit a été un super cadeau! Il a été gentil de prendre le contrat dans son horaire qui était déjà hyper chargé. Ce fut une belle surprise. En fait, je ne suis pas surprise de son talent - parce qu’on sait que c’est une machine à la radio -, mais je suis surprise de cette rencontre improbable qui fonctionne en tout point. À ses côtés, je me sens rassurée et sécurisée. Mon esprit divergent à toute la place pour créer des moments inattendus et vivre ma belle folie. Cette rencontre me rend très heureuse, malgré les belles montagnes russes que j’ai vécues cet automne. Il y a eu une part d'inconnu un peu déstabilisante, mais j'ai essayé de l'accueillir et de me laisser porter.

Publicité

Je suis certaine que tu es une championne de l'adaptation, toutes catégories confondues.

Je pense que la vie m'a donné un certificat honorifique d'adaptation. Je suis capable de rebondir. Ce que je vis me sort de ma zone de confort. OD Tentations au soleil vient de sortir, juste avant les fêtes. Après le succès de la saison 1, les gens attendent la saison 2 avec impatience. Les candidats sont incroyables! Ils comprennent qu'ils sont dans un jeu de stratégie où il y a de la place pour l'humour. Les gens vont tomber en amour avec les candidats, qui sont complètement éclatés cette année. Je crois que la saison 2 sera encore plus forte que la première. J'ai aussi terminé les tournages de la série Le retour d’Anna Brodeur, qui sortira à l'hiver sur Crave.

Je me suis laissé dire par l’auteur que tu es vraiment formidable dans ton rôle.

Ben voyons! (rires) Je joue la blonde de Marc Messier. Je suis une belle-mère. C'est un super beau personnage, un beau cadeau de la vie, parce que je n'avais jamais fait de comédie. Le plateau est contagieux de bonheur et de bonne humeur. J'avais hâte de recommencer à jouer. Je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu le faire.

À titre d’entrepreneure, tu continues de t’occuper de Mox?

Oui, et ça va super bien. Le Mox 5 continue de cartonner. On est en train de travailler sur la renaissance de nos produits. Nous travaillons avec des ingrédients frais. Nous avons retravaillé nos quatre saveurs originales pour les relancer en janvier en version améliorée en réduisant le sucre, sans perdre de profondeur. Nous sommes dans tous les IGA à travers la province, ce qui est exceptionnel pour une petite entreprise comme la nôtre. Je suis vraiment dans la gratitude. Depuis deux ans, il y a beaucoup de belles opportunités qui se présentent à moi.

Publicité

Crave
Crave

En janvier, on pourra aussi visionner Les Morin-Perras sous le même toit.

Oui. Ç’a été tellement plus costaud que ce qu'on s'était imaginé. Nous pensions faire une petite rallonge qui allait s'annexer au garage. Dans les faits, nous avons construit une maison à côté de notre maison. Nous voulions surtout mettre en lumière la place de nos aînés, le système qui est défaillant et qui ne pourra pas accueillir tous les boomers en même temps.

As-tu d’autres projets?

Il y a ma collaboration avec le groupe Bugatti. On a lancé le sac et la valise dans la collection Raphael. Pour chaque article vendu, un montant est versé directement aux maisons Péladeau. L'année dernière, on a distribué plus de 8000$ en dons pour aider les dépendants à avoir accès à une thérapie. Pour moi, c'est du concret pour aider les gens à se rétablir. Je sens que je reste dans l'action, que je redonne à des gens qui m'ont sauvé la vie et qui ont tant bien que mal essayé de sauver celle de mon frère. Cette maison-là reste tellement proche de mon cœur, de mes valeurs. J'essaie toujours de rester proche de mon rétablissement.

Tu demeures consciente que ton rétablissement repose sur le fait de tendre ta main?

Effectivement. Pas une semaine ne passe sans que je reçoive des messages de gens qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Je me fais un point d'honneur de répondre. C'est sûr que mon TDA s’en mêle et que j'en échappe peut-être parfois, mais je prends toujours le temps d’avoir une parole encourageante, de suggérer une ressource, etc. J’ai d’ailleurs accepté de prêter ma voix à la campagne de Douglas. C’est un mandat lourd de sens pour moi. Cela me force à parler de Raphaël. Je pense que l'exercice est bon, parce que les choses commencent tranquillement à se déposer. Je n'arriverai jamais à faire ce deuil, mais je sais que parler de lui garde sa mémoire vivante. Ça le garde vivant à l'intérieur de moi. J'arrive maintenant à en parler sans casser... (Maripier s’arrête, émue.)

Publicité

C’est encore difficile, malgré tout?

Oui, et c’est correct. Il faut que j’accueille ça. M’impliquer dans une cause comme celle-là me semblait impératif. J'espère vraiment que les gens vont être généreux, parce que la recherche est fondamentale. Depuis plusieurs années, l'hôpital Douglas porte un projet de recherche fondamental: on tente de créer une corrélation entre la dépression et le suicide. Imagine si on arrivait à déceler les signaux qui font en sorte qu'une personne ne voit pas d'autre solution que de s'enlever la vie, un geste irréversible qui cause tant de douleurs et de souffrances.

Le fait de t'impliquer t’aide-t-il à traverser ton deuil, à positiver ta douleur?

La douleur sera toujours là, mais je suis dans l'action. Ma douleur devient un moteur. Ça me motive à m'impliquer et de faire une différence concrète. J’essaie de tourner ce drame en positif.

Allons sur un terrain un peu plus léger. Qu’as-tu prévu durant le temps des fêtes?

Retrouver mon chum... J'ai tellement hâte de le voir! Depuis le printemps dernier, ç’a été complètement fou pour Jean-Philippe. La vie est extrêmement généreuse avec nous, en ce moment. Nous nous sentons tous les deux extrêmement privilégiés, mais c'est sûr que notre vie familiale en mange un coup. Jean-Philippe a tourné la série Dérive, a enchaîné avec les répétitions du spectacle de Kim Thúy, est parti en tournée et a présenté des spectacles avec Gustafson, son groupe de musique. Il y a eu les tournages de STAT à travers tout ça. Nous avons besoin de nous déposer en famille. La priorité, durant les fêtes, ce sera de voir nos familles. Nous allons accueillir tout le monde chez nous comme nous le faisons depuis que nous avons acheté la maison. Nous célébrons Noël tout le monde ensemble. C'est festif et joyeux. Ça va nous faire du bien d'être rassemblés. Nous partirons peut-être en voyage avec les enfants. Ça va nous faire du bien. Nous avons besoin de nous retrouver. Ma fille s'ennuie beaucoup de son papa.

Publicité

À la limite, les périodes très occupées sont profitables pour le couple?

Oui, et on forme vraiment une bonne équipe. Quand je suis partie à Chypre, c’est Jean-Philippe qui a gardé le fort. Mes parents sont venus donner un coup de main. Nous sommes chanceux: nous sommes très bien entourés. Jean-Philippe et moi, nous nous soutenons l’un l’autre. Quand nous sommes très occupés, je m’ennuie de lui, de sa présence. Il est mon plus grand cheerleader. Il est toujours là pour m'encourager. Il ne me fait jamais me sentir coupable de quoi que ce soit. C'est très nourrissant comme relation.

Tu parlais de ton voyage à Chypre... C’était pour OD: Tentation au soleil?

Oui, je suis partie 12 jours. L’an dernier, j'avais emmené Valérie, la blonde de Raphaël. Cette année, je lui ai encore demandé de partir avec moi, même si les tournages sont très intenses. Cette année, sa sœur Marie-Michèle est venue avec nous. Valérie, c'est la marraine de mon garçon. (Maripier est encore émue d’évoquer son frère.) Même si Raphaël n'est plus là, c'est impératif pour moi de conserver le lien avec Valérie. Les tournages de cette émission deviennent des moments où on est ensemble, on se reconnecte. Je l'ai juste pour moi. Dans ces moments, nous pouvons parler de Raphaël et ça nous fait du bien.

Tes enfants sont plongés dans la magie de Noël?

Henri-Doux, pas tant. Il est juste content de vivre... (rires) Margot-Bijoux adore! Ça va être cool, cette année, parce que mon frère Matthieu sort avec une fille exceptionnelle qui s'appelle Laurence et qui a deux beaux grands garçons. Margot est en fusion avec Lionel, et Alfred s’occupe super bien d’Henri. J'ai l'impression qu'on est en train de créer des souvenirs de Noël. Il y a une espèce de cocon qui est en train de se créer avec les cousins du côté de Jean-Philippe. Nous passons du temps en famille.

Publicité

Comment entrevois-tu l’année qui s’annonce?

J’aimerais jouer encore, continuer à animer, mais surtout continuer à être une maman présente. Je veux être là le matin et le soir pour mes enfants, aller les chercher à la garderie. J’ai eu de beaux cadeaux cette année. Que Buick soit revenu dans ma vie après tout ce que j’ai vécu, c’est tellement un cadeau! Je suis cliente chez WeCook depuis cinq ans, et on m’a proposé un partenariat. Je trouve ça génial. C’est une entreprise avec laquelle je partage des valeurs profondes: bien se nourrir, nourrir nos enfants, limiter le gaspillage alimentaire. En ce moment, je veux juste prendre ce que la vie m'envoie, car elle est déjà extrêmement généreuse. Je n’ai même pas le goût de demander quoi que ce soit, parce que je suis dans l'abondance, pas juste au niveau professionnel, mais au niveau du cœur. Mes parents et beaux-parents sont en santé. Mon chum est disponible. Il a une écoute exceptionnelle. J'ai de bons amis. Je suis bien entourée.

Comment résumerais-tu 2025 en quelques mots?

L’année 2025 a été un tourbillon, mais un beau tourbillon. J’ai déjà été dans des tourbillons où j'étais complètement étourdie, mais ce n’est pas le cas. Je suis reconnaissante des opportunités qui me sont offertes et je sais pourquoi je les accepte. Je fais tout avec mon cœur et à partir de ce moment, je pense qu’on ne peut pas se tromper...

Maripier sera de retour à l’émission Les filles du lunch, du lundi au jeudi dès 11 h 30, en janvier. L’émission Les Morin-Perras sous le même toit sera en ondes dès le 8 janvier sur Crave. OD Tentations au soleil est déjà disponible sur Crave. Ses mocktails Mox sont offerts dans les IGA de toute la province. Infos: moxmocktail.com. Pour en savoir plus sur le sac ou le carry-on Raphael de la marque Bugatti, rendez-vous à bugatticollections.ca. Pour offrir un don à la campagne Bâtissons l’espoir de la fondation Douglas, rendez-vous à fondationdouglas.qc.ca.

À voir aussi:

Publicité
Publicité