Maripier Morin donne plus de détails sur le projet d’une maison bigénérationnelle
Victor-Léon Cardinal
Alors qu’on peut la suivre tous les midis de la semaine à la radio, Maripier Morin se dit privilégiée de cumuler les beaux projets. L’animatrice nous donne de ses nouvelles et nous parle de ce qui l’attend dans les prochains mois.
• À lire aussi: 5 nouveautés québécoises à voir bientôt sur Crave
Depuis septembre, Maripier Morin se plaît à coanimer avec Marie-Eve Janvier l’émission Les filles du lunch, à Rythme 105,7. «Tout se passe super bien! Je suis en train de trouver une nouvelle zone de confort. Dès le départ, j’avais une aisance à échanger avec Marie-Eve. On se complète l’une et l’autre, on s’écoute et on se parle sans tabous. De plus, on a la chance d’avoir des auditrices et des auditeurs extraordinaires, qui nous racontent toutes sortes d’histoires personnelles. C’est vraiment un beau cadeau!»
Une belle chimie
Si son chum, Jean-Philippe Perras, était un ami de Louis-Philippe Janvier — le frère de Marie- Eve, décédé le 7 février 2013 des suites d’un cancer, à l’âge de 26 ans —, Maripier Morin ne connaissait pas personnellement sa coanimatrice avant de la découvrir dans le cadre de l’émission Les filles du lunch. «Jean-Philippe était un grand ami de Louis-Philippe. Nous avons d’ailleurs nommé notre fille Margot-Louis en son honneur. En ce qui me concerne, j’avais déjà croisé Marie- Eve à quelques occasions, mais nous n’avions jamais travaillé ensemble. On est encore en train de construire notre relation. On remercie d’ailleurs Rythme 105,7 d’avoir eu le flair de nous jumeler. La sauce a vraiment pris entre nous! Je trouve que Marie-Eve est une blonde et une mère exceptionnelle. J’ai beaucoup d’affection et d’admiration pour elle.»

Une complice qui la comprend
Par ailleurs, l’animatrice se dit chanceuse de travailler avec une complice qui comprend ce qu’elle vit. Rappelons que Maripier apprenait en juillet 2024 le suicide de son petit frère Raphaël. «Quand tu vis un deuil de ce genre, les gens vont te dire qu’ils te comprennent, alors que c’est faux. Si tu n’as pas aussi perdu un membre de ta fratrie, tu ne peux pas comprendre ce que je vis. Tu peux entendre ma peine et mon chagrin, et ressentir de l’empathie pour moi, mais ce n’est pas vrai que tu me comprends. Marie-Eve a perdu son frère, et elle me comprend. Contrairement à moi, elle a eu la chance de dire à Louis-Philippe tout ce qu’elle voulait avant qu’il parte. Moi, c’est quelque chose dont j’ai été privée avec Raphaël... Ces derniers mois, il y a des matins où je suis arrivée à la radio et où ça ne me tentait pas. Marie-Eve a toujours su trouver les mots justes pour me faire du bien et me rassurer. Nous n’avons pas besoin de nous dire grand-chose pour nous comprendre. Pour moi, entretenir une telle relation avec elle, c’est extrêmement précieux.»
Un couple occupé

Les parents de Margot, qui aura trois ans en mai, et du petit Henri, né en juillet dernier, sont plus occupés que jamais. «Nous avons la chance d’avoir auprès de nous des mamies et des papis extrêmement généreux de leur temps. Ils sont investis et très disponibles auprès de nos enfants. Sans eux, rien ne serait possible, car Jean-Philippe et moi travaillons beaucoup. Lui tourne actuellement dans STAT, à Radio-Canada (où il incarne Antoine Diamond, le nouveau psychiatre de l’hôpital Saint-Vincent). Il a aussi des projets musicaux avec Gustafson, le groupe de musique qu’il forme avec son ami Adrien Bletton. De plus, on se prépare à tourner ensemble une émission de rénovation. Pour ma part, je suis à la radio quatre jours par semaine. Tout ça, nous le devons à mes beaux-parents, qui vivent à cinq minutes de chez nous, et aux éducatrices du CPE que fréquentent nos enfants. On est vraiment chanceux, car on sait qu’à cet endroit, ils sont aimés et cajolés chaque jour.»
Après avoir donné naissance à deux enfants, l’animatrice, en couple depuis six ans, n'est pas certaine d’en avoir un troisième. «Je crois que je vais m’en tenir à deux. Cependant, on ne sait jamais ce qui peut arriver!»
Une maison bigénérationnelle
Par ailleurs, les deux artistes ont convaincu les parents de Jean-Philippe Perras de se lancer avec eux dans la construction d’une maison bigénérationnelle. Une aventure familiale que le public pourra suivre dans le cadre d’une toute nouvelle émission de rénovation, à venir en décembre sur Crave. «Nous n’avons toujours pas de titre officiel pour ce projet. Pour l’instant, les plans de construction sont faits et ils sont en attente d’approbation par l’architecte. C’est très excitant! Jean-Philippe et moi, on accepte ainsi d’ouvrir une porte sur notre intimité. Je tiens toutefois à préciser qu’il s’agira avant tout d’une émission à teneur informative, dont l’objectif sera d’inspirer et d’outiller d’autres familles qui aimeraient se lancer dans ce type de projet. On espère ainsi faire oeuvre utile.»
De retour sous le soleil
Après avoir effectué l’an dernier son retour à l’animation à la barre de la téléréalité OD: Tentations au soleil, Maripier Morin trace un bilan plus que positif de cette aventure. «J’ai été très heureuse d’apprendre à quel point cette émission a été bien reçue par le public. Tous les éléments étaient réunis pour que ce soit un succès. Il est prévu qu’on tourne la deuxième saison à l’automne. Nous prévoyons conserver la même formule et continuer à mettre de l’avant des candidats marquants des saisons précédentes d’Occupation double.»
Plus de quatre ans de sobriété
Celle qui a lancé en juin 2023 l’entreprise de prêts-à-boire sans alcool MOX souligne cet hiver ses quatre ans et demi de sobriété. «J’ai décidé de mener ma vie sobrement parce que j’étais alcoolique et qu’il fallait que je le fasse. C’est un apprentissage et une évolution pour moi. Je suis loin d’être parfaite! Pour moi, arrêter de boire est venu avec un grand sentiment de liberté. Ça m’a permis de m’ancrer dans la vérité et de me permettre d’être qui je suis. Je suis contente aujourd’hui de voir mon chum et différentes personnes de mon entourage m’accompagner dans la sobriété. Au fil du temps, ça devient leur choix à eux aussi. Ils réalisent avec moi tous les bienfaits de rester sobre dans la vie.»
En affaires
L’animatrice continue de rouler sa bosse en affaires. «Depuis notre grosse campagne du Super Bowl, les mocktails MOX connaissent un beau succès. Nous avons même le désir de prendre de l’expansion dans le reste du Canada. Par ailleurs, j’ai lancé récemment le sac Raphaël, créé en partenariat avec Bugatti. J’ai décidé de lui donner le nom de mon frère, et 5 $ par sac vendu sont remis aux Maisons Péladeau (qui offrent un service d’aide et de soutien à la désintoxication depuis plus de 40 ans). J'emporte ce sac partout où je vais. J’ai ainsi l’impression d’avoir toujours une partie de mon frère avec moi.»
Une invitation à la prudence
Maripier Morin, dont l’identité a souvent été usurpée ces dernières années par des fraudeurs évoluant sur les réseaux sociaux, invite le public à demeurer vigilant et à faire preuve de prudence à cet égard. «Ça m’enrage de savoir que des gens se font avoir par des fraudeurs qui utilisent mon visage à mon insu. J’ai beaucoup de peine et d’empathie pour tous ceux et celles qui se font arnaquer. Je ne peux malheureusement rien faire contre ça, et ça me met vraiment en colère», précise-t-elle en terminant.
Vous pouvez suivre Maripier Morin du lundi au jeudi dès 11 h 30 à l’émission Les filles du lunch, qu’elle coanime avec Marie-Eve Janvier à Rythme 105,7.