Marioupol : Poutine accuse Kyïv d’empêcher la reddition des combattants ukrainiens

AFP
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que Kyïv refusait que les derniers soldats ukrainiens retranchés dans la zone industrielle d’Azovstal, dans le port assiégé de Marioupol, se rendent.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 58e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Ukraine : «possibilité réaliste» que la guerre dure jusqu’à la fin 2023, selon Boris Johnson
• À lire aussi: Ukraine : plus de 5,1 millions de réfugiés
«La vie de tous les militaires ukrainiens, combattants nationalistes et mercenaires étrangers est garantie s’ils déposent les armes (...) Mais le régime de Kyïv n’autorise pas cette possibilité», a dit M. Poutine, selon un communiqué du Kremlin résumant un échange téléphonique avec le président du Conseil européen, Charles Michel.
La veille, le chef de l’État russe a ordonné d’assiéger l’immense site industriel d’Azovstal, où se trouvent 2 000 militaires selon Moscou, mais pas d’y donner l’assaut pour préserver la vie de soldats russes.
Vendredi, Vladimir Poutine a en outre jugé «irresponsables les déclarations de représentants de l’UE sur la nécessité de régler la situation en Ukraine par la voie militaire, ainsi que le fait d’ignorer de nombreux crimes de guerre ukrainiens».
Le chef du Kremlin a en outre accusé «les dirigeants de la majorité des pays de l’Union européenne de cautionner des actions ouvertement russophobes», une allusion à l’exclusion des Russes d’évènements culturels et sportifs.