Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Marie-Pier Houle savoure enfin son retour sur le ring

Marie-Pier Houle, que l’on voit ici en action en juin 2019, est prête à tourner la page et à grimper à nouveau sur le ring.
Marie-Pier Houle, que l’on voit ici en action en juin 2019, est prête à tourner la page et à grimper à nouveau sur le ring. Photo d'archives, Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-02-23T03:42:12Z
2022-02-23T04:14:28Z
Partager

La vie continue pour Marie-Pier Houle. Près de six mois après son combat qui a coûté la vie à Jeanette Zacarías Zapata, la boxeuse de GYM effectuera son retour sur le ring, jeudi, au Casino de Montréal.

« C’est un gros combat qui s’en vient, a mentionné Houle (4-0-1, 2 K.-O.), mardi, lors d’une conférence de presse virtuelle. C’est un combat significatif parce que c’est mon premier depuis ce qui s’est passé au mois d’août dernier. »

En raison de la pandémie, la Québécoise n’a pas pu revenir sur le ring plus rapidement. 

« C’est sûr que j’aurais aimé rembarquer en 2021, a-t-elle ajouté. Je ne peux pas effacer ce qui est arrivé [le décès de Zapata] et ça fait partie de mon bagage. »

« Ça va me coller à la peau jusqu’à la fin de ma carrière. Les mauvaises langues ont arrêté de m’insulter sur les réseaux sociaux. Je suis très focus sur mon combat de jeudi et j’ai eu un très bon suivi dans les derniers mois. »

« Ce combat-là, je l’appréhende de la bonne façon. J’ai eu du bon sparring et je n’ai pas eu de blocage. »

Publicité

Son retour s’effectuera dans une carte qui sera présentée à huis clos. Avantage ou désavantage ?

« J’aurais aimé avoir ma foule, mes partisans et ma famille pour ce duel. Ils sont très bruyants. Même s’ils ne seront pas là physiquement dans la salle, je vais les sentir avec moi. »

Contre Reynoso

Pour ce retour, elle affrontera l’Argentine Yamila Esther Reynoso (12-9-3, 8 K.-O.) dans un duel de six rounds. Ce sera un bon baromètre pour sa carrière. 

« Elle est agressive. Ça tombe bien, j’aime aussi la bagarre, a analysé Houle. Je veux m’imposer physiquement durant le combat. »

« Reynoso a fait la limite avec quelques noms connus, mais j’aime les défis. Ce sera un bon combat pour savoir où je me situe dans ma division. » 

Reynoso a perdu cinq de ses six derniers combats. Une de ses défaites est survenue lors d’un combat de championnat du monde contre Amanda Serrano en 2018.  

Si tout se déroule bien, Houle renouera avec l’action dès le 25 mars à Trois-Rivières. Le nom de sa rivale n’est pas encore connu. 

Autres affrontements

Il y aura quatre autres duels au programme. La finale mettra en vedette Mazlum Akdeniz (15-0, 8 K.-O.) qui affrontera le Mexicain Erick Encinia (14-5-1, 5 K.-O.). 

« J’ai un adversaire qui a beaucoup d’expérience et qui n’est pas là pour niaiser, a souligné Akdemiz.
Chaque combat est différent et chaque boxeur possède son style propre à lui. »

« J’ai mon plan. Si je l’exécute comme il se doit, ça pourrait être un combat assez facile. Par contre, je ne sous-estime pas mon adversaire. »

Le poids lourd Alexis Barrière (4-0, 3 K.-O.), Eric Basran et Derek Pomerleau, qui feront leurs débuts professionnels, seront aussi en action. 

Le rapport du coroner concernant la mort de la Mexicaine Jeanette Zacarias Zapata est toujours attendu. C’est le Dr Jacques Ramsay qui est responsable du dossier.  

Publicité
Publicité