Marie-Josée Gauvin revient sur le pépin technique à «Quel talent!»

Victor-Léon Cardinal
Maintenant que la saison de Quel talent! est terminée, Marie-Josée Gauvin trace un bilan plus que positif de son aventure à l’animation de cette grande compétition. Elle nous parle de son expérience et revient sur le pépin technique survenu lors de la grande finale.
• À lire aussi: Le dévoilement du gagnant de «Quel talent!» reporté
Lorsqu’on lui demande de tracer le bilan de son mandat à la barre de l’émission de variétés Quel talent!, qui était diffusée cet automne sur les ondes de Noovo, Marie-Josée Gauvin s’exclame: «J’ai tout aimé! J’ai adoré faire ça! Je suis vraiment gâtée d’avoir eu ce rôle-là. J’étais aux premières loges pour assister aux numéros. Avoir pu accompagner les participants tout au long des tournages m’a aussi permis de développer de belles relations avec eux. Plus spécialement avec les sept finalistes.»
L’animatrice se dit choyée d’avoir forgé de belles relations avec les juges Anne Dorval, Marie-Mai, Serge Denoncourt et Rachid Badouri. «J’ai tellement aimé travailler avec eux! Ils ont tous été super accueillants et gentils envers moi. Ils m’ont donné plein de trucs afin que je me sente plus à l’aise sur ce plateau. Nous avions aussi l’occasion de dîner ensemble, les jours de tournage.»
Un imprévu en direct
Bien que l’ensemble de la saison de Quel talent! se soit passé sans anicroche, Marie-José Gauvin a toutefois dû composer avec un problème technique, lors de la grande finale, qui était diffusée en direct le 11 novembre. En effet, alors que le public était invité à voter en ligne pour choisir le grand gagnant de la compétition, le site noovo.ca a connu des ratés à cause de la forte affluence. Il était alors devenu impossible de dévoiler, comme prévu, en direct, le nom du gagnant, parmi les sept finalistes qui se trouvaient sur scène ce soir-là. «Face à cette situation, je suis restée calme et en contrôle. Heureusement, j’ai derrière moi plusieurs années d’animation à la radio. Je suis habituée à composer avec des problèmes techniques qui surviennent en direct. Je me suis donc organisée pour que tout se passe bien, surtout pour les participants. Il était crucial que personne ne cède à la panique.»
En mode solution
Afin de gérer le problème et de faire preuve d’équité envers tous les finalistes présents, la production a alors pris soin d’enregistrer, le soir même de l’imprévu, sept finales différentes, soit une pour chaque finaliste. Ce n’est que le 14 novembre que les résultats définitifs ont couronné la troupe de danse Stardust, qui a remporté une bourse de 100 000 $. «Tout le monde a été bon joueur lors de l’enregistrement des finales. Serge Denoncourt, qui est metteur en scène de métier, nous a aidés à coordonner tout ça. On s’est tous serré les coudes et on a réussi à nous revirer de bord à la dernière minute. Personne n’aurait pu prévoir ce qui s’est passé. Pour moi, cette finale n’a vraiment rien d’un fiasco.»
Pour l’instant, Marie-Josée Gauvin ignore toujours si Quel talent! reviendra en 2025. «Tout le monde est très satisfait du résultat de cette première saison. On croise les doigts pour la suite.»
Les matins à rouge
Originaire du Lac-Saint-Jean, Marie-Josée Gauvin peut se vanter d’avoir largement fait ses preuves. «Ça va faire 20 ans, en juin 2025, que j’anime à la radio. J’ai commencé à en faire dans ma région, alors que j’étais encore étudiante. J’ai ensuite animé à Sherbrooke et à Chicoutimi, avant de faire 13 ans sur les ondes de CKOI. Depuis 2021, j’anime à Rouge. Cet automne, on peut me suivre à l’émission La gang du matin, que j’anime aux côtés de Pierre-François Legendre et de Patrice Bélanger, en semaine dès 5 h 30, au 107,3 Rouge. Pierre-François, Patrice et moi, on se connaît bien et on a un réel plaisir à travailler ensemble.»
Un chum qui la comprend
Alors qu’elle doit souvent composer avec des horaires atypiques, l’animatrice se dit comprise et soutenue par son chum, Yannick, qui évolue aussi dans le milieu des médias. «Ça fait maintenant 16 ans qu’on est ensemble. De son côté, Yannick travaille comme caméraman et directeur photo. Il comprend bien la réalité du milieu dans lequel j’évolue.» De plus, l’animatrice est maman d’une jeune fille de neuf ans prénommée Joséphine. «Ma fille a l’habitude de m’accompagner sur les plateaux de tournage. Elle se sent bien dans ce genre d’environnement. Il est cependant encore beaucoup trop tôt pour dire ce qu’elle fera dans la vie.»
Un mandat bonbon
Par ailleurs, Marie-Josée Gauvin se réjouit de coanimer, depuis l’an dernier, avec Normand Brathwaite, l’émission Belle et Bum, diffusée les samedis à 21 h à Télé-Québec. C’est un poste qu’elle occupe en alternance avec la chanteuse Lunou Zucchini et la comédienne Fabiola Nyrva Aladin. «Il s’agit vraiment d’un mandat bonbon, qui me permet à la fois de rencontrer des artistes et d’assister à de beaux spectacles. Nous préparons actuellement notre émission spéciale de Noël.»
Des projets plein la tête
L’animatrice a bien d’autres activités à venir. «Je travaille sur un projet de balado avec mon meilleur ami. De plus, à la fin janvier, je ferai paraître le dernier et troisième livre de ma trilogie On écoutait MusiquePlus.» Du côté de la télé, vous pourrez suivre Marie-Josée Gauvin au cours de l’hiver 2025 à Noovo, à la barre de l’émission Big Brother Célébrités: Gérants d’estrade, qu’elle animera pour la troisième année de suite. «Je peux déjà annoncer qu’une belle saison de Big Brother Célébrités s’en vient. Je connais déjà les noms de quelques participants, mais je ne peux encore rien dévoiler», conclut-elle.
Vous pouvez suivre Marie-Josée Gauvin les matins de semaine dès 5 h 30 à l’émission La gang du matin, au 107,3 Rouge, et toutes les trois semaines à la coanimation de Belle et Bum, les samedis 21 h à Télé-Québec.