Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Marie Eykel pleure la mort de son amie Kim Yaroshevskaya

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-01-13T17:54:18Z
2025-01-13T19:15:21Z
Partager

Pour Marie Eykel, l’interprète de Passe-Partout dans la célèbre émission jeunesse du même titre, Kim Yaroshevskaya était plus qu’une idole de jeunesse. Elle était une amie, une mentore et une grande source d’inspiration.

• À lire aussi: Kim Yaroshevskaya, l’interprète de Franfreluche, décède à 101 ans

• À lire aussi: Pascale Montpetit a accompagné Kim Yaroshevskaya avant son décès

• À lire aussi: Kim Yarochevskaya, alias «Fanfreluche», fête ses 101 ans

«Kim, ma Fanfreluche, a ouvert tellement de portes dans ma tête quand j’étais petite, a confié lundi Marie Eykel sur les ondes de QUB, au lendemain de l’annonce du départ de l’autrice et animatrice, décédée dimanche à l’âge de 101 ans.

«Le fait de pouvoir entrer dans une histoire et de décider qu’on a le pouvoir de changer le cours de cette histoire-là, ç’a été un guide dans ma vie depuis que j’ai 4 ans. Je n’accepte pas que les choses soient telles qu’elles sont si je peux y faire quelque chose pour les faire changer. Et ça, c’est la philosophie de Kim.»

Marie Eykel a aussi rendu hommage à la partenaire de jeu qu’a été Kim Yaroshevskaya, laquelle s’était glissée dans la peau de Grand-Mère dans l’émission Passe-Partout, qui a fait le bonheur des enfants à la télé québécoise à partir de 1977.

«La Kim avec qui j’ai travaillé, c’était une coquine. Sous ses dehors si doux et si tendres, elle était aussi une femme d’une grande rigueur et d’une grande force. Elle m’avait dit : tu sais Marie, quand tu n’es pas satisfaite d’une scène et que tu voudrais qu’on la reprenne, arrange-toi pour te tromper, sinon le réalisateur va la garder et va passer à autre chose.»

«Que retiendra-t-on de Kim Yaroshevskaya?» lui a demandé en concluant l’animatrice Isabelle Maréchal.

«Le pouvoir de l’imaginaire et de la création à l’état pur, a répondu Marie Eykel. [Elle a démontré] qu’avec tout ce qui nous tombe sous la main, on peut devenir créatif et que l’imagination peut nous transporter et nous faire traverser bien des épreuves finalement.»

Publicité
Publicité