Marie-Eve Janvier pousse un coup de gueule en direct à la radio et ça touche une corde sensible chez les mamans
Pierre-Luc Houle
Lors d’un récent épisode de son émission de radio Les filles du lunch, qu’elle coanime avec Maripier Morin, Marie-Eve Janvier a poussé un coup de gueule contre la culpabilité que vivent de nombreuses mères lorsqu'elles jonglent entre leur carrière et leur rôle de maman.
• À lire aussi: Jean-Philippe Perras fait honte à Maripier Morin en direct à la radio
• À lire aussi: Marie-Eve Janvier apprécie avoir Maripier Morin à ses côtés pour la «déstabiliser»
• À lire aussi: Vivez le 40e anniversaire de Marie-Eve Janvier comme si vous y étiez
En 2025, la chanteuse et animatrice a décidé de se réinventer. Elle s’autoproclame «la nouvelle Marie-Eve», une version d’elle-même qui entend faire des changements dans sa manière de penser et d’agir face à certains défis de la vie. L’un de ces défis, la culpabilité maternelle, trouve un écho particulier chez elle, et Marie-Eve a bien l’intention de se libérer de ce sentiment, surtout lorsqu’il s’agit de partir travailler loin de ses enfants.
• À lire aussi: Maripier Morin se remémore son PIRE look de tapis rouge
• À lire aussi: Maripier Morin et Jean-Philippe Perras auront leur émission
Le déclic s’est produit lorsqu’elle a reçu une offre pour jouer le rôle principal dans la comédie musicale Waitress, un projet qu’elle a mené l’été dernier. Dès qu’elle a envisagé de l’accepter, la maman de trois enfants a ressenti une profonde culpabilité à l’idée de s'absenter de la maison pendant deux mois.
Mais, avec le soutien de son conjoint, Jean-François Breau, Marie-Eve a pris du recul. Elle a alors réalisé que, lorsqu’il partait en tournée, ce même sentiment de culpabilité ne se manifestait pas avec la même intensité. Elle a compris qu’il était tout à fait légitime pour elle de s'épanouir professionnellement, même si cela impliquait de quitter temporairement le foyer. Après tout, ses enfants sont entre de bonnes mains, que ce soit celles de leur père ou d'une gardienne.
Dans ce qu'elle appelle sa «montée de lait», Marie-Eve Janvier a donc voulu partager son expérience, dans l’espoir d’aider d’autres mères à se défaire de la culpabilité constante qui les envahit lorsqu’elles prennent des décisions professionnelles. Un message de renforcissement pour toutes celles qui, comme elle, hésitent parfois à s'accorder le droit de s’épanouir en dehors de leur rôle maternel.
Voyez l’extrait vidéo ci-dessous:
@rythme105.7 La « nouvelle » Marie-Eve nous fait une montée de lait sur la culpabilité qu’ont les mamans ! Êtes-vous d’accord les mères? #radio #rythme #rythme1057 #fillesdulunch #maman #culpabilité #montéedelait @Maripier Morin ♬ son original - RYTHME 105.7
• À lire aussi: Julie Ringuette n'aime pas côtoyer Marie-Eve Janvier... parce qu'elle est trop parfaite
• À lire aussi: Marie-Eve Janvier rend hommage à son corps de maman et son message résonne chez plusieurs
Dans la section commentaires, de nombreuses mères ont mentionné partager le même sentiment dans leur foyer, prouvant ainsi qu'il s'agit d'un sentiment universel.